• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    3 avis
  • Commentaires (0)

Bonne alimentation, bonnes dents !

Bonne alimentation, bonnes dents !

Le brossage biquotidien et les visites régulières chez le dentiste sont indispensables pour avoir de bonnes dents. Mais l'alimentation joue également un rôle essentiel.

Quels sont les aliments favorables à une bonne hygiène bucco-dentaire ? Quelles sont les petites habitudes nuisibles ? Quelles sont les idées fausses?

Pour ses dents, il est préférable de manger du chocolat et non des frites.
Eh oui, le chocolat étant riche en fluor et en phosphate, il participe à la prévention des caries ! Encore faut-il choisir du chocolat noir à 70% de cacao.

Il est conseillé de mâcher un chewing-gum sans sucre au lieu de croquer un bonbon sans sucre.
La mastication est bénéfique pour les dents car elle accentue la salivation, laquelle a un effet protecteur bucco-dentaire. La salive limite la déminéralisation de l'émail des dents et permet un auto-nettoyage des surfaces dentaires.

Les bonbons, mieux vaut les croquer que les sucer.
Le temps de contact des dents avec le sucre est très important. Plus il s'allonge, plus c'est mauvais pour les dents. Il convient donc de limiter les sucettes, mais aussi les caramels et les nougats qui ont la fâcheuse tendance de se coller aux dents. De la même facon, il est préférable de croquer un bonbon plutôt que de le sucer.

L'idéal pour terminer un repas est de rester sur le fromage au lieu de manger un fruit.
Le fromage contient notamment du calcium et du fluor, autant d'éléments qui protègent les dents des acides. Il ne faut pas pour autant ne plus manger de fruits. Ainsi, idéalement l'enchaînement serait plutôt dessert et fromage plutôt que fromage et dessert….

Les boissons sucrées, mieux vaut les boire à la paille plutôt qu'au verre.
Boire à la paille permet de limiter les contacts acides avec les dents et l'érosion de l'émail.

La principale source de fluor est l'eau de boisson et non le poisson.
Ceci dit, les poissons de mer sont également riches en fluor, tout comme le thé.

Avant le coucher, mieux vaut boire un verre d'eau et non un verre de lait.
Le lait contient du lactose, qui est un glucide. Or tous les aliments contenant des glucides sont susceptibles de contribuer à la formation de caries dentaires. Donc avant de se coucher, on se lave les dents et ensuite, si nécessaire, on boit de l'eau, rien d'autre que de l'eau, jamais de boisson sucrée !

Les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont plus de caries dentaires.
L’explication est évidente : les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont faim dans la matinée et sont amenés à grignoter plus que les autres… des aliments qui collent fortement aux dents et qui restent longtemps dans la bouche. L’idéal pour favoriser les caries !

En cas de fringale, il est préférable de se laisser tenter par un caramel plutôt que par des amuse-gueules salés.
Les amuse-gueules de types gâteaux secs, mais aussi de type fruits secs, sont chargés d’amidon, un glucide qui adhère fortement aux dents. Le caramel contient aussi du sucre, mais qui se dissout plus rapidement en bouche. Ainsi, de ce point de vue, les amuse-gueules sont ici plus cariogènes que les caramels.

En conclusion, il faut retenir que certains aliments sont bénéfiques pour nos dents, d'autres sont néfastes, au même titre que certains aliments sont bons pour la santé, d'autres négatifs.

Il ne faut pas pour autant en éliminer. Au contraire, la règle à suivre est d'augmenter au maximum la diversité et de limiter les excès. Mais on peut repérer et rectifier certaines habitudes négatives et aussi en adopter de meilleures.

Mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/01/2014
Créé initialement par le 20/03/2007

Sources : www.mtdents.info ; Union française pour la santé buccodentaire www.ufsbd.fr

Cet article fait partie du dossier 5 réflexes anti-caries

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services