PUBLICITÉ

A bon danseur, bon Valentin!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 14/02/2006 - 00h00
-A +A

Messieurs, êtes-vous de bons danseurs? Si vous faites des merveilles sur la piste de danse, c'est probablement que vous êtes dotés d'une grande symétrie corporelle, un facteur important aux yeux des dames dans la recherche d'un compagnon pour la vie.

PUB

La danse est un élément important dans la parade nuptiale d'une grande variété d'espèces, y compris l'espèce humaine, déclare d'emblée dans son étude l'anthropologue américain, William Brown. Et les bons danseurs possèdent un corps symétrique. Son travail sur l'attraction sexuelle révèle d'ailleurs que les femmes recherchent les hommes dotés d'une symétrie corporelle. Chez de nombreuses espèces animales, l'asymétrie corporelle est liée à de plus grands taux de maladies et de mort précoce et à une fertilité moindre, des facteurs importants dans la sélection du partenaire de reproduction.

Potentiel de séduction

Il a également observé que la symétrie (ou le manque de) d'un homme ou d'une femme affecte leur potentiel de séduction à d'autres égards également, comme l'odeur, la voix et l'apparence du visage. Dans les espèces où le mâle investit moins de temps que la femelle dans sa progéniture, les femelles se montrent plus sélectives dans le choix de leur partenaire et les mâles investissent davantage dans la parade nuptiale. Bref, les femelles jugeraient la capacité reproductrice des mâles à leur symétrie, exprimée dans leur capacité à danser.

La preuve par la capture du mouvement

Les précédentes tentatives d'étude de la qualité de la danse et de la symétrie dans la séduction humaine étaient compliquées par des facteurs comme les vêtements et l'apparence physique. Afin de surmonter ces obstacles, William Brown a utilisé une technologie de capture du mouvement afin de séparer les mouvements de la danse de l'apparence du danseur. 183 Jamaïcains (hommes et femmes), âgés de 14 à 19 ans, dansant seul(e)s pendant 1 minute ont ainsi été enregistrés. Un autre groupe, composé de 153 Jamaïcains (hommes et femmes), a évalué les danseurs uniquement en fonction de la qualité des mouvements puisque ni le physique, ni le sexe des danseurs n'étaient reconnaissables. Et il a marqué sa préférence pour les hommes et les femmes symétriques. Les hommes symétriques ont été considérés comme de meilleurs danseurs que les hommes asymétriques et que les femmes symétriques. Les femmes qui ont regardé les enregistrements ont préféré les danses des hommes symétriques, de même que les hommes ont préféré les danses effectuées par les femmes symétriques, même si cette préférence était moins marquée, ce qui confirme la théorie que les femmes sont plus sélectives dans le choix de leur partenaire.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 14/02/2006 - 00h00 Brown, W. Nature, Dec. 29, 2005; vol. 438: pp 1148-1150.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ