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Bon coeur, bonne forme !

Bon coeur, bonne forme !Près de 45 % de décès dans notre pays sont attribués aux maladies cardiovasculaires, Bientôt, 3 millions de Belges auront une tension artérielle trop élevée, 3 fois plus de gens meurent de maladies cardiovasculaires que du cancer… Tout cela est évitable si vous prenez la santé de votre cŒur en main dès maintenant ! Quelques conseils…

1. Maîtrisez votre taux de cholestérol

Le cholestérol est le principal ennemi de nos artères. En excès, il a tendance à s'accumuler dans les vaisseaux et fait lentement, mais sûrement, le lit de l'infarctus ou de l'accident cardio-vasculaire cérébral. Pourtant, contrôler son taux de cholestérol est assez simple via notre assiette. Certes, il faut limiter la consommation d'aliments riches en cholestérol (beurre, crustacés, abats, crèmes, Œufs, etc.), mais il faut avant tout manger moins d'acides gras saturés, abondant dans les graisses animales, et qui élèvent le taux de cholestérol. En clair, il importe de sélectionner des viandes et des laitages maigres et de privilégier une consommation plus importante de végétaux, naturellement exempts de cholestérol et riches en acides gras insaturés, qui " abaissent " le cholestérol.

2. Mangez mieux gras

En choisissant des aliments riches en oméga-3 (poissons, surtout les gras, noix, certains fruits et légumes, certaines huiles végétales comme l'huile de noix, soja ou colza, ou encore les aliments de la filière oméga-3, certains compléments), de bons acides gras qui diminuent les triglycérides du sang et exercent des effets cardioprotecteurs particuliers.

Article publié par le 03/01/2006

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