A bon brossage, belles dents

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/01/2014 - 13h01
-A +A

Même si l'utilisation de la brosse à dents et du dentifrice est devenue une des habitudes les plus communes de la vie quotidienne, encore faut-il savoir les utiliser d'une manière correcte pour que leur effet soit bénéfique !

PUB

Le brossage des dents, un geste presque aussi vieux que le monde

La première brosse à dents est chinoise et date de l'an 1000, même si l'habitude du brossage des dents est encore plus ancienne. En Europe, elle apparaît vers la fin du 18e siècle, mais est à cette époque un objet de luxe. C'est vers 1930 que la brosse à dents en plastique composée de filaments de nylon fait son apparition.

Elle a, depuis, connu diverses évolutions :

  • tête plus profilée et plus compacte pour atteindre les zones difficiles d'accès ;
  • poils plus arrondis, plus souples et implantés de facon à pouvoir mieux nettoyer entre les dents ;
  • éléments en caoutchouc pour masser les gencives et éliminer les taches sur la surface des dents ;
  • manche plus ergonomique ;
  • etc.

Le dentifrice date, lui aussi, d'il y a plusieurs centaines d'années. Toutes sortes d'éléments actifs servant à prévenir ou à guérir des problèmes dentaires ont été ajoutés à sa composition au fil des ans.

Un mauvais brossage fait des dégâts collatéraux

Manière, durée et fréquence du brossage, mais aussi type de dentifrice utilisé et qualité de la brosse à dents sont d'une importance capitale pour une bonne hygiène dentaire. Une étude a montré que se brosser les dents avec une brosse à dents usée ou dont les poils sont désordonnés est non seulement moins efficace mais peut également avoir des effets néfastes sur les dents et les gencives : l'émail est usé, les tissus deviennent hypersensibles, etc. Les dentistes conseillent de changer de brosse à dents tous les trois mois ou dès qu'elle est usée.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 08/02/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/01/2014 - 13h01

Communiqué de presse "La santé de nos dents garantit la beauté de notre sourire!", Colgate, août 2004.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Solutions naturelles contre la plaque dentaire Publié le 11/06/2014 - 16h21

Muni d’une brosse à dents et d’un dentifrice fluoré, le brossage des dents est le B.A.BA de l’hygiène buccodentaire. Mais en plus de la visite annuelle chez le dentiste pour au minimum un détartrage, il existe en complément des solutions naturelles p...

Plus d'articles