Boissons sucrées

Mise à jour le 19/10/2015 - 11h28
-A +A

Une boisson est par définition un liquide destiné à étancher la soif et à maintenir l'équilibre en eau de l'organisme. Elle n'est pas destinée à contribuer à la prise de poids ni à créer une addiction. Les boissons sucrées, importante source de profits pour l'industrie agro-alimentaire, sont le cauchemar des nutritionnistes. Leur liste est sans fin puisqu'il s'en crée régulièrement de nouvelles. Boissons sucrées gazeuses : (limonades, sodas, colas, tonics et bitters), jus de fruits sucrés, boissons aux fruits, boissons lactées aux fruits, sirops sont les grandes catégories.

PUB

Boissons sucrées gazeuses

Ces boissons sucréessont composées d'eau potable, de sucre (en moyenne 110 g par litre) ou d'édulcorant de synthèse, de différents arômes artificiels, parfois d'extraits de plantes et/ou d'extraits de fruits et/ou de jus de fruits, de colorants et de gaz carbonique. Les compositions sont différentes selon les marques. Ces boissons sont commercialisées en bouteilles de 0,5 et 1,5 litre, en boîte ou cannettes de 15 ou 33 cl.

  • Limonade : La plus simple et la plus ancienne des boissons sucrées, imaginée à la fin du 19ème siècle. Ce n'est rien d'autre que de l'eau gazéifiée au gaz carbonique, mélangée avec 95 à 100 g de sucre par litre et aromatisée aux extraits naturels de citron.
  • Sodas : Tous sont issus de la limonade : même mélange d'eau, de sucre et de gaz carbonique enrichis de divers extraits végétaux, aromatiques, acide citrique et colorants. C'est selon la marque de chacun. Ils contiennent en moyenne 110 g de sucre par litre.
  • Colas : Ce sont des sodas auxquels on a ajouté des extraits de plantes, de la noix de cola et du caramel pour leur donner une jolie couleur brune. Outre les 110 g de sucre par litre, ils renferment de la caféine, venant de la noix de cola ou ajoutée : 60 à 95 mg par litre. Soit 15 mg en moyenne dans un verre de 20 cl.
  • Tonics : Ce sont aussi des sodas enrichis d'extraits d'orange amère ou de citron vert, parfois d'autres extraits végétaux (dont du quinquina) qui leur donnent leurs saveurs particulières. Ils contiennent de 100 à 110 g de sucre par litre.
  • Bitters : Ce sont également des sodas agrémentés de jus d'agrumes, d'extraits végétaux (dont du quinquina) et d'aromatisants. 130 g de sucre par litre.

Jus de fruits sucrés

Il en existe trois catégories : les "jus de fruit", les "jus à base de concentré" et les "nectars de fruits". Dans tous ceux-ci, on peut ajouter du sucre : 150 g par litre au maximum pour les deux premières ; jusqu'à 200 g par litre dans les nectars. Liberté est laissée aux industriels de rajouter, en dehors du sucre, tout ce qu'ils veulent pour mieux vendre leur produit : vitamines, sels minéraux, pulpe de fruit, arômes... sans obligation de les indiquer sur l'emballage.

Initialement publié le 28/08/2001 - 02h00 et mis à jour le 19/10/2015 - 11h28
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sodas, jus, alcool : combien de sucre et de calories par verre ? Publié le 29/06/2016 - 10h27

Vous surveillez votre ligne ? Alors surveillez bien votre verre ! On peut facilement se retrouver à consommer des quantités incroyables de sucre en buvant un verre par-ci par-là! Suivez le guide pour éviter de boire trop de sucre et faire pencher la...

Boissons sucrées : amnésie assurée Mis à jour le 06/04/2004 - 00h00

Les boissons sucrées constituent le principal apport en sucre ajouté de l'alimentation des enfants aux Etats-Unis. Cette tendance s'installe chez nous, parallèlement à l'épidémie d'obésité et de diabète. Il est urgent d'en limiter la consommation !

Boissons : les déboires du boire ! Mis à jour le 14/11/2006 - 00h00

L'apport calorique provenant des boissons représente plus de 20% des apports énergétiques totaux d'un Américain de plus de 2 ans ! On en n'est pas encore là chez nous, mais il est clair que l'eau ou le lait ont de moins en moins la cote au profit des...

Un soda par jour peut faire grossir votre enfant ! Mis à jour le 22/02/2005 - 00h00

De plus en plus d'études soulignent que la consommation exagérée de limonades et de boissons sucrées participe activement à l'explosion de l'obésité aux Etats-Unis. Et ce constat est déjà valable chez les enfants de moins de 3 ans.

Plus d'articles