PUBLICITÉ

Les boissons sucrées ne font pas grossir les Belges

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 25/03/2008 - 00h00
-A +A

Les boissons sucrées ont souvent mauvaise presse. Cette réputation tient en deux mots: des calories et pas de nutriments essentiels. Pire encore, le corps ne gère pas bien les calories liquides, qui exercent un faible effet coupe-faim. Mais si leur succès est franc, en consomme-t-on réellement trop? Pour éviter les généralités, analysons les faits.

PUB

L'eau, passée de mode?

Les boissons sucrées sont fun, rafraîchissantes, "énergisantes" et omniprésentes. Bref, elles ont tout pour plaire. De plus, elles sont aussi innovantes, en particulier dans le secteur du light où l'on peut désormais boire frais et riche en antioxydants.
Ces aspects positifs cachent aussi une partie plus sombre. Leur consommation a explosé au cours de ces 20 dernières années, au détriment d'autres boissons indispensables, telles l'eau et, dans une moindre mesure, le lait. L'exemple le plus éloquent vient, encore une fois, des Etats-Unis.

Les kilos d'Atlanta

La consommation de boissons sucrées est en effet actuellement nettement plus élevée dans les pays anglo-saxons. Aux USA, la consommation de boissons sucrées a augmenté de 300% en 20 ans, les volumes moyens des consommations sont passés de 195 ml en 1950 à 360 ml en 1960 puis 600 ml en 1990. De 56% à 85% des enfants à l'école consomment au moins une boisson sucrée par jour et 20% en consomment 4 ou plus.
Deux faits troublants sont particulièrement inquiétants. Aux Etats-Unis, l'excès de prise de poids est proportionnel à la consommation de sodas qui augmente de 200 à 700 kcal/j la consommation d'énergie des enfants et adolescents. En Grande Bretagne, la stabilisation du pourcentage d'enfants obèses est effective lorsque des mesures sont prises pour réduire la consommation des seules boissons sucrées pétillantes et diminuer le contenu en énergie des jus de fruits en les diluant.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 25/03/2008 - 00h00 Institut Scientifique de Santé Publique, Enquête de consommation alimentaire Belge 1 - 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ