PUBLICITÉ

Bisphénol A: pourquoi et comment s'en protéger?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 20/01/2012 - 17h45
-A +A

PUB

Comment est-on contaminé par le Bisphénol A?

Très simplement et très souvent car le BPA contenu dans tous les objets en plastique et dans les films intérieurs protecteurs des canettes, boîtes de conserve etc., migre (en petites quantités) dans les aliments et les boissons. Et surtout quand le contenant est chauffé. 

Il franchirait aussi la barrière de la peau. Il est présent, par exemple, dans l'encre thermique des tickets de caisse, des facturettes de carte de crédit. Les caissières des supermarchés y sont donc particulièrement exposées.

On discute encore beaucoup de l'importance des doses néfastes mais elles seraient faibles. Et on sait que ce fichu BPA franchit la sacro-sainte barrière du placenta.

C'est pourquoi, la prudence veut que l'on s'en protège farouchement quand on est enceinte et qu'on en protège aussi les enfants. Ce qui n'est pas vraiment facile.

Comment se protéger du Bisphénol A?

Mais comment faire? Virer le plastique de la cuisine!

Boîtes, saladiers, gobelets, assiettes, pots, gourdes etc., recyclez-les pour autre chose que leur usage alimentaire.

Remplacez-les par des objets en verre (incassable de préférence en tout cas pour les gobelets) ou en inox ou en Pyrex ou en porcelaine

Achetez des conserves en bocaux (ils vous serviront ensuite pour conserver les aliments). Vous aurez beaucoup moins de choix, c'est évident, et vous serez obligé de vous passer des sardines à l'huile (le BPA migre encore plus dans un milieu gras). Pour les légumes, pas de problème: le choix ne manque pas dans les surgelés et… au marché bien sûr!

Éliminez les plats cuisinés en barquette (ceux pour les adultes et surtout ceux pour les petits enfants, les bouteilles d'eau en plastique (vive l'eau du robinet!): vous ferez en même temps des économies d'emballages.

Investissez dans une sorbetière et faites vos glaces et sorbets.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 20/01/2012 - 17h45

anses.fr/index.htm;
anses.fr/Documents/CHIM-Ra-BisphenolA.pdf;
chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/challenge-defi/batch-lot-2/bisphenol-a/index-fra.php;
culturesciences.chimie.ens.fr/dossiers-chimie-societe-article-BPA_Levy.html;
efsa.europa.eu/fr/topics/topic/bisphenol.htm;
Viable skin efficiently absorbs and metabolizes bisphenol A. Chemosphere, online: doi:10.1016/j.chemosphere.2010.09.058.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ