Bilan lipidique (des lipides)

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

PUB

Quels sont les examens demandés pour un bilan des lipides ?

L'ensemble des explorations n'est jamais réalisé d'emblée. Les premiers examens sont surtout des examens de dépistage puis les anomalies éventuellement dépistées sont précisées à l'aide de dosages plus spécifiques.Deux examens de dépistage : « bilan lipidique de base »Dosage du cholestérol total : il permet surtout le dépistage, souvent systématique des différentes anomalies des taux de lipides sanguins ou dyslipidémies. Il est utile à la surveillance des traitements visant à normaliser la cholestérolémie (ou traitements hypocholestérolémiants). Triglycérides : il permet le dépistage, souvent systématiqur, des dyslipidémies, afin de mieux évaluer le risque cardio-vasculaire d'un individu. Il est utile au suivi des traitements hypolipémiants, visant à normaliser les taux de lipides dans le sang. Des examens pour affiner le diagnostic de dyslipidémieExploration d'une anomalie lipidique : cette exploration comprend une observation de l'aspect du sérum à jeun et un dosage du cholestérol total et ses fraction HDL, « le bon cholestérol » et LDL « le mauvais cholestérol » et des triglycérides . Cette exploration est utile pour affiner le diagnostic de dyslipidémies, lorsqu'une anomalie est détectée au bilan lipidique de base.Lipidogramme (Electrophorèse des lipoprotéines) : l'étude de la répartition des différentes classes de lipoprotéines dans le sang permet de typer l'anomalie lipidique détectée sur le bilan de base.Des dosages qui précisent le risque vasculaire

  • Apolipoprotéines sériques : ces dosages (Apo A et Apo B) sont surtout utilisés pour évaluer le niveau de risque cardio-vasculaire d'un individu.
  • Lipoprotéines (a) = Lp(a) : son dosage participe donc à l'évaluation du risque de maladie cardio-vasculaire, particulièrement chez les sujets ayant déjà un autre facteur de risque (tabagisme, sédentarité, surpoids, diabète, etc).
Des dosages plus spécifiques selon les contextesAcides gras libres : le taux des acides gras libres dans le sang augmente au cours de certaines maladies comme le diabète.
haut de page
Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB