Bilan d'une inflammation

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Inflammation

PUB

Qu'est-ce qu'une inflammation ?

L'inflammation est une réaction de l'organisme ou « réaction inflammatoire » qui représente une des réponses physiologiques (de défense) de l'organisme, face à une agression. L'agression peut venir de « l'extérieur » de l'organisme comme une infection ou un traumatisme ou bien de « l'intérieur » comme une maladie auto-immune.La réaction inflammatoire peut se traduire par des signes locaux (rougeur, gonflement, douleur), par des signes généraux comme de la fièvre et par des modifications de certains paramètres biologiques.

Pourquoi un bilan biologique d'une inflammation ?

Un bilan biologique d'une inflammation permet, de rechercher des signes biologiques d'une inflammation de l'organisme et d'évaluer l'importance de la réaction inflammatoire.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'échographie pour suivre la maladie de Crohn Mis à jour le 10/06/2002 - 00h00

Ceux qui souffrent de la maladie de Crohn sont amenés à subir de nombreux examens, souvent pénibles, comme des examens du côlon (coloscopies). Une étude vient de montrer que l'échographie, indolore, peut suffire pour faire un bilan de l'extension des...

Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ? Publié le 17/08/2016 - 16h03

Dans le cas d’une maladie auto-immune, le système immunitaire combat ses propres cellules car il les considère à tort comme des ennemis. Pourquoi et quelles sont les principales maladies auto-immunes connues ? Le point sur ces étranges maladies…

Plus d'articles