Bilan infectieux des maladies sexuellement transmissibles (MST)

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

MST - Maladie sexuellement transmissible

PUB

Qu'est-ce qu'une maladie sexuellement transmissible ?

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des maladies infectieuses provoquées, par des bactéries (gonocoques, tréponèmes,…), des virus (hépatite B, herpès virus, cytomégalovirus, VIH,…), des champignons (candida albicans,…) ou des parasites (chlamydia, trichomonas,…).Les symptômes du MST sont très variables : la présence du virus dans le sang, par exemple du VIH, peut longtemps passer inaperçue. Parfois, les manifestations cliniques sont plus bruyantes. Les symptômes peuvent être locaux, (écoulement urétral chez l'homme, écoulement ou brûlure vaginal chez la femme) ou généraux, en cas d'infection généralisée de l'organisme (au cours de la syphilis par exemple).

Pourquoi un bilan d'une maladie sexuellement transmissible ?

Le bilan d'une maladie sexuellement transmissible (MST) a surtout pour vocation de permettre de retrouver le germe en cause. Deux types d'examens sont utiles.

  • Les examens microbiologiques : ils consistent en une recherche du germe à partir d'une observation et d'une mise en culture de prélèvements locaux.
  • Les examens sérologiques : ils recherchent la présence d'anticorps spécifiques dans le sang, témoignant d'un contact de l'organisme avec un germe donné (sérologies : les principes).
Le contexte de la recherche d'une MST est variable :
  • Dépistage systématique chez un adulte ou un adolescent : les examens peuvent dans ce contexte être réalisés gratuitement dans des CDAG ou Centres de Dépistage Anonymes et Gratuits.
  • Présence de symptômes locaux ou généraux évocateurs d'une MST.
  • Partenaires présentant une MST.
  • Contrôle systématique avant un don de sang.
  • Contrôle avant une intervention chirurgicale.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Circoncision et sida : protection ? Mis à jour le 20/04/2004 - 00h00

Une étude menée en Inde devrait clore le débat. La circoncision limite la contamination par le virus du sida VIH1. Le risque serait 6,7 fois plus faible.

VIH : comment se protéger du virus du SIDA ? Publié le 08/01/2015 - 10h06

Le virus du SIDA est l’un de ceux qui font le plus peur. Mais malgré les campagnes de prévention, les taux de contamination ne cessent pas d’augmenter ces dernières années ! Zoom sur les principaux gestes qui vous exposent à une contamination par le...

Sexe oral et risque d'infections: il n'y a pas que le sida Mis à jour le 21/06/2010 - 00h00

La pratique du sexe oral expose à des infections sexuellement transmissibles dont le HIV . On parle bien sûr souvent beaucoup du sida , IST la plus grave actuellement. Et pourtant, les autres infections sexuellement transmissibles posent elles aussi...

IST: pour qu'elles ne passent pas par vous cet été! Publié le 06/07/2012 - 09h27

Les infections sexuellement transmissibles , ce n'est pas seulement le SIDA dont le nom fait si peur… Ce sont aussi beaucoup de maladies bénignes, mais qui peuvent avoir des conséquences sérieuses. IST: comment s'en protéger?

Plus d'articles