Bilan de la fonction rénale (du rein)

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Rein

PUB

Qu'est-ce que la fonction rénale ?

Le rein est l'organe qui permet de maintenir à leur valeur normale les constantes physiologiques de l'individu. Il intervient notamment à trois niveaux :

  • Elimination des déchets azotés et de nombreuses substances ;
  • Contrôle de l'équilibre entre les acides et les bases pour que le pH reste stable ;
  • Métabolisme des électrolytes (sodium, chlore notamment).
Pour effectuer cela, le rein comporte une double fonction de filtration et de réabsorption.

Pourquoi un bilan biologique de la fonction rénale ?

Un bilan biologique de la fonction rénale permet d'apprécier le bon fonctionnement du rein. La fonction du rein peut en effet être altérée, soit primitivement au cours de nombreuses maladies du rein (infection, cancer, etc), soit secondairement, par retentissement de différentes affections, comme l'hypertension artérielle ou le diabète, sur le rein.Certains examens apprécient la fonction rénale dans sa globalité. D'autres, plus spécifiques, orientent le diagnostic vers certains types de lésions rénales.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La créatinine, c’est quoi ? Mis à jour le 09/07/2013 - 16h32

La créatinine est un composé que l’on dose dans le sang, et parfois dans les urines, pour évaluer la fonction rénale. Mais le taux de créatinine reflète aussi la quantité de masse musculaire et donc l’intensité de l’activité physique.

Comment protéger mes reins et contre quoi? Mis à jour le 04/01/2012 - 12h19

Nos reins assument des fonctions essentielles. En fabriquant l’urine, qui contribue à éliminer les substances toxiques ou inutiles, nos reins jouent notamment un rôle de purificateur pour notre organisme entier. La particularité de la maladie rénale...

Et si c'était un cancer du rein? Mis à jour le 18/01/2010 - 00h00

Le cancer du rein est un cancer assez rare. Il touche davantage les hommes que les femmes, habituellement au-delà de 50 ans. S'il évolue silencieusement et s'il est souvent découvert fortuitement, certains facteurs peuvent mettre sur la piste. Quels...

Plus d'articles