PUBLICITÉ

Bilan biologique d'une hypertension artérielle

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Hypertension

PUB

Qu'est-ce qu'une hypertension artérielle ?

Par définition, chez l'adulte, une hypertension artérielle est une pression artérielle systolique (le premier chiffre de la tension) égale ou supérieure à 140 mm Hg et/ou une pression artérielle diastolique (le deuxième chiffre de la tension) égale ou supérieure à 90 mm Hg, au cours de deux mesures de la pression artérielle, au cabinet médical, dans de bonnes conditions (quelques minutes de repos, personne allongée, brassard bien adapté au bras, etc).

Pourquoi un bilan biologique d'une hypertension artérielle ?

Un bilan biologique d'une hypertension artérielle (HTA) comporte différents objectifs.

  • Certains examens biologiques spécifiques contribuent à rechercher la cause de l'hypertension artérielle. Ces dosages ne sont pas de pratique quotidienne car la majorité des hypertensions artérielles sont dites essentielles, c'est-à-dire sans cause particulière.
  • D'autres examens recherchent les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires associés à l'hypertension artérielle. La prise en compte de ces facteurs est en effet importante pour orienter la prise en charge médicale du patient et pour fixer les objectifs thérapeutiques.
  • Certains examens biologiques contribuent aussi à évaluer le retentissement de l'hypertension artérielle, notamment sur la fonction du rein.
Les examens biologiques d'une HTA ne sont qu'une partie du bilan d'une hypertension.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ