Bilan biologique d'un cancer

Mise à jour le 26/10/2010 - 16h54
-A +A

Cancer

PUB

Qu'est-ce qu'un bilan et une surveillance biologique d'un cancer ?

Lorsqu'un cancer est diagnostiqué, il est important de réaliser un bilan complet pour orienter le choix des traitements. Ensuite une surveillance régulière est nécessaire, à un rythme variable, spécifique à chaque situation, pour contrôler l'efficacité des traitements et l'absence d'extension de la tumeur, de récidive du cancer ou de diffusion à distance sous la forme de métastases.

Pourquoi un bilan et une surveillance biologique d'un cancer ?

Le bilan biologique itinial a pour objectif de confirmer le diagnostic du cancer et de recueillir des informations de références avant traitement, afin de pouvoir ensuite en suivre l'évolution sous traitement et après l'arrêt du traitement (surveillance biologique). Ce bilan initial comprend aussi un examen médical réalisé à des intervalles réguliers, des examens d'imageries, des examens histologiques (prélèvement de tissu et analyse microscopique).

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 26/10/2010 - 16h54
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer de la vésicule biliaire : quels symptômes ? Publié le 29/09/2014 - 15h53

Le cancer de la vésicule biliaire fait partie des cancers rares. Il a l’inconvénient d’être le plus souvent dépisté tardivement, à un stade avancé. Comment dépister un cancer de la vésicule biliaire ? Y-at-il des symptômes évocateurs ?

Le sport protège du cancer de la prostate Mis à jour le 31/05/2005 - 00h00

Les sportifs détiennent une des clés de la prévention en matière de cancer de la prostate . En effet, l'apparition et la progression de cette pathologie diminuent de 70% chez les hommes pratiquant plus de trois heures de sport par semaine !

Prostate : savoir pour prévenir Publié le 21/02/2014 - 10h40

Adénome de la prostate, hypertrophie de la prostate, cancer de la prostate : Quels sont les symptômes de ces affections ? Quels sont les hommes à risques ? Quels sont les examens de dépistage ?

Plus d'articles