PUBLICITÉ

La bigorexie, ou la dépendance au sport

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/10/2011 - 16h30
-A +A

La bigorexie est le nom parfois donné, erronément, à une conduite addictive liée au sport. Une personne qui en souffre affirme ne plus pouvoir se passer de sport, et se sentir mal si elle est obligée de ne pas pratiquer.

PUB

Bigorexie : quelle est l'explication de ce symptôme compulsif ?

On pourrait l'expliquer de manière chimique: le sport entraîne la libération d'endorphines, source d'un bien-être physique. Elles ont une grande similitude biochimique avec des produits tels que la morphine, et déclenchent le désir de rechercher sans cesse cette sensation agréable, jusqu'à une tendance compulsive.

La bigorexie peut toucher les sportifs amateurs comme les professionnels

Mais cela ne peut suffire pour tout expliquer. En effet, toutes les personnes pratiquant un sport de manière intensive sont soumises à l'action de ces endorphines, sans pour autant en arriver à l'addiction. Il est d'ailleurs notable que si la bigorexie existe chez les sportifs de haut niveau, elle n'est absolument pas le fait de tous les sportifs professionnels. Et elle se retrouve aussi chez des sportifs amateurs.

Il y a un versant psychologique à cette conduite addictive, qui ne contredit nullement l'origine biochimique, mais la complète. Les personnes qui pratiquent le sport de manière addictive, pourraient agir ainsi pour augmenter leur estime d'elles-mêmes grâce à la prise de conscience de leurs capacités physiques, de leur endurance etc, ou pour combler un vide affectif par la pratique sportive qui remplit leur vie.
Et puis, le versant de l'esthétique corporelle prend une place importante. Certains sportifs compulsifs ont une piètre vision esthétique d'eux-mêmes et chercheraient à modifier leur apparence corporelle, angoissés par le jugement négatif qu'ils portent sur leur corps, ou par celui qu'ils imaginent porté sur eux par leur entourage.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 02/08/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/10/2011 - 16h30

" Corps, sport et dépendance " de Stéphane Abadie, un article paru dans l'excellente revue Cerveau et psycho de juillet-août 2007. " L'addiction à l'exercice physique " de Dan Véléa, Docteur en médecine, Centre médical Marmottan, Paris 75017, dans la revue Psychotropes - Vol. 8 nos 3-4.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ