Bientôt, dépister le cancer du côlon avec une simple prise de sang?

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 10/08/2012 - 11h10
-A +A

Analyse des selles ou coloscopie, le dépistage du cancer du colon est loin d’être glamour. Sachez que la coloscopie n'est pas la seule solution. Vous avez plus de 50 ans? Qu’attendez-vous?

PUB

Pourquoi le dépistage du cancer du côlon est-il si important?

S’il est diagnostiqué à un stade très précoce, une simple chirurgie suffit à guérir le cancer du colon dans 95% des cas.

Il est donc important d’effectuer des dépistages réguliers à partir de l’âge de 50 ans, sans attendre le moindre symptôme (sang dans les selles ou perturbation anormale du transit intestinal).

Il existe quatre méthodes de dépistage.

 

Un test à domicile

L’Hémoccult 2 est le test de dépistage le plus classique. Il permet de déceler la présence de sang dans les selles. La tumeur ou les polypes intestinaux ont en effet tendance à saigner régulièrement. Ce test est proposé systématiquement aux personnes de plus de 50 ans. On peut même le réaliser chez soi grâce à un kit de prélèvement des selles.

Il suffit de prélever, à trois reprises pendant trois jours, deux échantillons de selle et de renvoyer le tout par courrier.

Les résultats sont négatifs dans 97% des cas. Il faut alors refaire le test tous les 2 ans.

Si le test est positif, il faut faire une coloscopie pour connaitre l’origine du saignement (heureusement, il s’agit souvent de causes banales comme des hémorroïdes).

 

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 14/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 10/08/2012 - 11h10

Étude multicentrique internationale PRESEPT – Publication en cours, dossier FDA. 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
gilbert

Mon épouse est décédée le 4 juin 2011 d'un cancer du rectum :" les saignements étaient dû aux hémorroïdes, soi-disant ; le médecin traitant n'a rien vu venir...
malheureusement.
Le test "Hémoccult 2" ; oui, mais deux ans c'est long?
A toutes ces femmes qui utilisent le XENICAL ou le ALI, je dis, ne jouez pas avec votre santé même avec une prescription médical; cela peut générer des troubles du transit ------maximum 12 mois et jamais plus--------
-maigrir ,c'est bien ,mais perdre la santé ???

PUB
A lire aussi
Polypes intestinaux : quels symptômes ? Publié le 18/12/2014 - 11h21

Les polypes intestinaux sont de petites excroissances qui siègent dans le côlon . Ils sont le plus souvent bénins, mais pas toujours. Quels sont les symptômes des polypes intestinaux et quels sont les risques de complications ?

Plus d'articles