PUBLICITÉ

Les bienfaits de l'activité physique: de la tête aux pieds!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/03/2009 - 00h00
-A +A

La sédentarité s'accompagne d'effets délétères sur la santé. Elle constitue un facteur majeur d'augmentation du risque de développer ou d'aggraver diverses maladies. A l'opposé, l'activité physique apporte des bénéfices santé à tout âge. Ceux-ci viennent d'être listés dans un rapport de l'Académie de médecine.

PUB

Le sport améliore le système cardiovasculaire


Les activités physiques d'endurance, d'intensité moyenne et pratiquées régulièrement, s'accompagnent d'une réduction des risques de mortalité cardiovasculaires et d'évènements coronariens majeurs. Elles améliorent l'adaptation cardiaque, avec une diminution de la fréquence cardiaque au repos et à l'exercice. Elles réduisent également la pression artérielle et améliorent la vasodilatation des parois artérielles.
Les bénéfices cardiovasculaires sont tels que l'exercice physique fait partie du traitement des coronariens et des insuffisants cardiaques.

Le sport et l'appareil respiratoire


La pratique régulière d'une activité physique favorise le développement thoracique, améliore la circulation de l'oxygène dans les poumons et l'oxygénation des muscles impliqués dans l'exercice. La réadaptation par l'exercice est utile chez l'insuffisant respiratoire, dont l'asthmatique, et chez l'insuffisant cardiaque car elle améliore l'aptitude à l'effort.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/03/2009 - 00h00 Rapport de l'Académie de médecine, " Sport et santé ", 17 février 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ