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Bien vieillir après 65 ans

Bien vieillir après 65 ans

Même au-delà de 65 ans, il est possible de mettre en oeuvre des stratégies pour lutter contre les effets du vieillissement. Voici les recommandations du Dr François Turmel* pour bien vieillir lorsque l'on a 65 ans et plus.

Bien viellir, après 65 ans comme avant

Les règles hygiéno-diététiques s'appliquent de la même façon que celles proposées pour les 50 -65 ans (voir notre article ##O-10468 - 07568/Les clés du bien vieillir: entre 50 et 65 ans/##), qu'il s'agisse des préconisations nutritionnelles ou de l'activité physique. Voici cependant quelques particularités selon le sexe.

1) Bien vieillir, quelques particularités selon le sexe

Pour les femmes:

  • La supplémentation en vitamine D est salutaire pour prévenir l'ostéoporose: on en trouve en quantités importantes dans le foie de morue. Sinon, le médecin peut prescrire une supplémentation en vitamine D.
  • En cas de constipation très fréquente: augmenter les apports en fibres alimentaires, boire une eau riche en magnésium et recourir à une supplémentation en prébiotiques (fibres bifidogènes) pour stimuler le transit.
  • En cas de baisse de la vitalité et de la libido: une supplémentation hormonale peut être indiquée après un contrôle biologique sanguin. À discuter avec son médecin.

Pour les hommes:

  • En cas de déficit en androgènes lié à l'âge (DALA) et de troubles de la libido: supplémentation hormonale éventuelle à discuter avec son médecin.
  • Sur le plan alimentaire: la consommation de tomates, de pastèque ou de fruits rouges est recommandée pour leur teneur en lycopène, un antioxydant excellent pour la prostate.

Pour les deux sexes:

  • En raison d'une dentition souvent défectueuse, l'appétence pour les viandes diminue, entraînant un risque de carence en protéines d'origine animale. Il faut donc encourager l'apport en protéines végétales (soja, légumineuses), et la consommation d'oeufs et de laitages (yaourts maigres).
  • Pour contribuer au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et pour maintenir intactes les fonctions intellectuelles le plus longtemps possible, privilégier une alimentation riche en acides gras oméga 3 et oméga 6: consommer des poissons au moins 3 fois par semaine ou recourir à des compléments alimentaires riches en EPA DHA. Parlez-en à votre médecin.
  • Pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA): consommer des fruits rouges riches en polyphénols (myrtilles) et prendre des antioxydants (extrait d'acérola riche en vitamine C et lycopène pour la vitamine A).
  • Pour lutter contre la baisse de la masse maigre musculaire (sarcopénie) mais aussi contre l'ankylose articulaire: prévoir une marche régulière et des activités physiques adaptées aux possibilités (yoga, golf, séances de gymnastique douce).
  • En cas de troubles intestinaux induits par la consommation de médicaments: rééquilibrer la flore intestinale et renforcer l'immunité naturelle avec un apport régulier en probiotiques.

 

Article publié par le 22/03/2010

Sources : * Dr François Turmel, médecin esthétique, diplôme inter-universitaire obésité, vieillissement et esthétique des tissus superficiels, Président de l'Institut national de formation sur la prévention du vieillissement (infoprev.typepad.com).

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