Bien se préparer pour des fêtes sans stress

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/12/2017 - 09h24
-A +A

Le compte à rebours vient de démarrer.

Impossible d'échapper à la psychose des sacro-saintes fêtes: même si vous le vouliez, les illuminations, vitrines et autres pères Noël sont là pour vous rappeler que bientôt, c'est fête pendant deux semaines.

Et qu'alors, on grossit.

PUB

Fêtes = stress + stress + stress = kilos

Les fêtes, c'est repas de famille et/ou d'amis, réveillons, s'habiller pour, shopping intensif, enfants en vacances, cadeaux, obligations sociales, temps pourri, tentations, course à la beauté, cartes de vœux... le stress s'accumule chaque jour un peu plus. Donc on grignote n'importe quoi de gras/sucré pour se calmer, on mange plus parce qu'on est fatigué, on se prend un petit verre de vin pour se remonter. Et du coup, on emmagasine quelques kilos avant même la première bouchée du réveillon de Noël !
Pour maigrir pendant les fêtes, les conseils les plus importants ne touchent donc pas à votre alimentation mais plutôt à votre organisation. Moins vous serez stressée, plus vous pourrez résister aux tentations, surtout la dernière semaine de décembre.

Premier conseil : faites en premier ce qui vous pèse le plus. Vous évitez le stress de la culpabilité, et le boulet "il faut que je fasse..." à traîner. S'il y a des négociations conjugales à entreprendre (qui on invite ?), commencez-les dès maintenant.
 

Tout noter pour ne rien oublier et déstresser

Investissez dans un carnet ni trop grand ni trop petit qui se loge facilement dans une poche de votre sac. Et de couleur pour pouvoir l'en extraire facilement. Accrochez-y un stylo de facon à pouvoir écrire instantanément. Quand en voiture ou dans le bus, vous pensez à quelque chose genre "chocolats pour Tante Marie", vous pouvez aussitôt l'écrire, vous serez sûre de ne pas l'oublier.

Gains de temps, de fatigue, d'argent

  • Faites la majorité de vos courses sur Internet. Vous avez le temps d'explorer.
  • Faites-vous livrer. Cela revient un peu plus cher mais évite fatigue et perte de temps.
  • Choisissez des cadeaux immatériels comme des abonnements (journaux, mais aussi institut de beauté, théâtre, etc.), ils vous éviteront l'encombrement, et souvent la file dans les magasins.
  • Faites vos plans de table très à l'avance. Cela vous permettra de les modifier.
  • Sortez dès maintenant le stock de décorations de Noël. Vérifiez-les.
  • Achetez tout de suite la provision de papier cadeau, ficelles, étiquettes, paillettes, décoration de table, etc.
  • Vérifiez vaisselle, argenterie, verres, plats, vase à fleurs, nappes etc.

Planning beauté pour les fêtes

Pensez à vous au milieu de ce marathon d'avant Noël. Prenez rendez-vous dans un institut ou avec vous-même dans votre salle de bains.
Échelonnez les soins :
J - 15: prenez rendez-vous chez le coiffeur pour J - 1.
J -7 à J: Crème ou lotion lifting tous les jours.
J - 5: Gommage de peau: partout, corps et visage.
J - 4: Chasse aux poils: épilation ou coup de rasoir.
J - 3: Beauté des pieds.
J - 2: Beauté des mains (mettez des gants ensuite pour les travaux ménagers).
J - 1: Coiffeur (la beauté des mains et celle des pieds peuvent se faire en même temps chez lui).

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 11/12/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/12/2017 - 09h24
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Fêtes, stress et poids Publié le 10/12/2012 - 15h58

La hantise revient chaque année. Comment passer de bonnes fêtes sans être submergé(e) par (dans le désordre): repas de famille, réveillons, courses, cadeaux, cuisine, tentations, chocolat, temps qui manque, temps de chien, pas de place pour se garer,...

Couples séparés, comment gérer les fêtes ? Publié le 15/12/2015 - 11h27

Les fêtes de fin d'année sont souvent des fêtes joyeuses et familiales. Mais pour un couple séparé avec des enfants, la gestion de ces fêtes est souvent difficile, et source de tensions. Il est vrai qu'il est triste de fêter Noël loin de ses enfants....

Pour les fêtes, belle à coup sûr ! Publié le 12/12/2017 - 11h22

Il n'y a qu'un seul Noël dans l'année, et qu'une seule soirée de Nouvel An aussi. Être en beauté ces soirs-là fait partie du jeu, mais qui peut être certain que la fête ne sera pas gâchée par un bouton disgracieux ? Vous.... Si vous suivez ces quelqu...

Plus d'articles