Bien dormir vous protège contre les maladies

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/02/2017 - 15h54
-A +A

Vous le saviez peut-être : le sommeil est un allié important de notre santé, et il est notamment très important pour notre système immunitaire. On en connaît aujourd’hui la raison : le manque de sommeil modifie l’expression de certains gènes qui jouent un rôle dans l’immunité.

PUB

Le manque de sommeil nuit à notre immunité

L’immunité, ce sont nos défenses, tous les outils qui nous permettent de résister aux virus et bactéries avec lesquels nous entrons en contact. Il est clair que manquer de sommeil les rend moins efficaces. Il a ainsi été démontré que si l’on met une personne qui manque de sommeil avec le virus du rhume, elle tombera plus facilement malade qu’une autre qui dort suffisamment.

Aujourd’hui, une étude sur des jumeaux permet de mieux comprendre le mécanisme de cet affaiblissement.

Une question de génétique

Selon l’étude, qui a permis de comparer des jumeaux – personnes qui ont le même patrimoine génétique exactement – dont un manquait de sommeil et l’autre pas, il s’agit de génétique. Plus exactement, certains gènes s’expriment moins en cas de manque de sommeil, et ce sont les gènes qui régulent notre réponse immunitaire. Selon les chercheurs, d’autres mécanismes importants seraient aussi affectés par le manque de sommeil, notamment le métabolisme et le système cardiovasculaire, ainsi que l’inflammation.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/02/2017 - 15h54

Watson, NF et al., Sleep (2017) 40 (1): zsw019. DOI: https://doi.org/10.1093/sleep/zsw019

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Plus d'articles