Bien dormir vous protège contre les maladies

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/02/2017 - 15h54
-A +A

Vous le saviez peut-être : le sommeil est un allié important de notre santé, et il est notamment très important pour notre système immunitaire. On en connaît aujourd’hui la raison : le manque de sommeil modifie l’expression de certains gènes qui jouent un rôle dans l’immunité.

PUB

Le manque de sommeil nuit à notre immunité

L’immunité, ce sont nos défenses, tous les outils qui nous permettent de résister aux virus et bactéries avec lesquels nous entrons en contact. Il est clair que manquer de sommeil les rend moins efficaces. Il a ainsi été démontré que si l’on met une personne qui manque de sommeil avec le virus du rhume, elle tombera plus facilement malade qu’une autre qui dort suffisamment.

Aujourd’hui, une étude sur des jumeaux permet de mieux comprendre le mécanisme de cet affaiblissement.

Une question de génétique

Selon l’étude, qui a permis de comparer des jumeaux – personnes qui ont le même patrimoine génétique exactement – dont un manquait de sommeil et l’autre pas, il s’agit de génétique. Plus exactement, certains gènes s’expriment moins en cas de manque de sommeil, et ce sont les gènes qui régulent notre réponse immunitaire. Selon les chercheurs, d’autres mécanismes importants seraient aussi affectés par le manque de sommeil, notamment le métabolisme et le système cardiovasculaire, ainsi que l’inflammation.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/02/2017 - 15h54

Watson, NF et al., Sleep (2017) 40 (1): zsw019. DOI: https://doi.org/10.1093/sleep/zsw019

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Evaluez votre sommeil Mis à jour le 15/06/2009 - 00h00

Il n'est pas normal de mal dormir . Un mauvais sommeil peut révéler une pathologie ou augmenter le risque de certaines autres. Les troubles du sommeil détériorent la qualité de vie, tandis que le risque d'accident augmente. Pour toutes ces raisons, s...

Comme on fait son lit, on s'endort… Publié le 01/08/2011 - 12h27

Vous avec du mal à vous endormir , un mauvais sommeil ? Pensez peut-être à aménager votre chambre à coucher avant de vous ruer sur les somnifères.

Travailleurs de nuit : n'oubliez pas les siestes ! Publié le 25/07/2014 - 15h56

Le travail de nuit est délétère. Notre organisme n'est pas programmé pour veiller la nuit et dormir la journée. D'ailleurs, de nombreux risques pour la santé sont accrus chez les travailleurs de nuit. Quelques conseils pour mieux vivre le rythme déca...

Plus d'articles