Beurre, crème, sauce allégés : est-ce une bonne idée ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/09/2013 - 11h27
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Les matières grasses, qu'elles se présentent sous forme de beurre, de margarine, de crème ou de sauce, sont les premiers aliments à limiter lorsque l'on fait un régime ou que l'on souhaite simplement contrôler son poids.

La tentation est forte de régler le problème en achetant leur version light ou allégée. Est-ce une vraie ou fausse bonne idée ?

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Vrai beurre ou beurre light ?

Le mieux est de se contenter de toute petites quantités de "vrai" beurre.
Si vraiment vous n'arrivez pas à maîtriser votre quantité de beurre, utilisez du beurre à 40% de MG. Sachez que cette version allégée est rendue possible en ajoutant de l'eau.

Cuisiner sans matières grasses
Idéalement, il faut apprendre à cuisiner sans matières grasses (vapeur, gril, work…). Ensuite, pour le plaisir, il est autorisé d'ajouter une noisette de beurre (light ou non) sur ses légumes juste au moment de servir.
Il est conseillé d'oublier le beurre pour confectionner vos sauces. Ayez recours aux fonds de sauce, à la moutarde, aux vinaigres et autres condiments.

Quelle margarine choisir ?

Attention aux appellations et autres revendications.
Par exemple, une margarine qui affirme qu'elle fait baisser le cholestérol, n'est pas forcément allégée. A vous donc de vérifier sa teneur réelle en matières grasses.
Préférez une margarine à 50% de MG plutôt que 60% de MG. Sachez aussi qu'en dessous de 50% de MG, elle ne tient pas la cuisson et tend à rejeter de l'eau.
Privilégiez les margarines aux acides gras oméga-3 (soit à l'huile de colza), bénéfiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires. En revanche, vérifiez l'équilibre entre oméga-3 et oméga-6, celui-ci devant être inférieur à 5.
Vérifiez également qu'elle n'apporte pas ou peu d'acides gras saturés.

Enfin, n'oubliez pas que la margarine est tout autant calorique que le beurre.
Les quantités, même s'il s'agit d'une margarine allégée, sont donc à contrôler de près.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/03/2009 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/09/2013 - 11h27

Nadine Ker Armel, " Minceur, j'achète, j'achète pas ", Editions Leduc.

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