PUBLICITÉ

Belviq®, une pilule contre l'obésité! Génial… ou pas?

Article créé le 03/07/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/07/2012 - 10h33
-A +A

PUB

Travailler sur la balance bénéfices/risques

La FDA avait d'ailleurs refusé, en 2010, la mise sur le marché de Belviq®.

La pilule semblait en effet avoir des effets cancérigène sur les rats. Son efficacité était également mise en doute, bien que l'étude présentée par les fabricants aient montré que la moitié des personnes prenant la pilule étaient parvenues à perdre 5% de leur poids, contre 20% de celles qui n'avaient que le placebo.

Mais cette année, revirement: la commission a donné son accord pour la mise sur le marché. L'argument principal de la FDA est celui de l'importance du problème de santé publique que pose l'excès de poids.

Bien sûr, le médicament n'est conseillé que pour les cas de surpoids les plus graves, ceux qui s'accompagnent d'autres problèmes (diabète de type 2, hypertension, excès de cholestérol, etc.).

Il est interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Par ailleurs, des études complémentaires ont aussi été exigées du fabricant après la mise sur le marché de la pilule.

Il reste que ce produit va se retrouver sur le marché alors que tous les médecins qui l'ont évalué ne sont pas rassurés au sujet de son innocuité pour le cœur de ceux qui le prendront.

 

Qu'en penser? Encore une fois, si Belviq® permet réellement d'améliorer la vie des très nombreuses personnes touchées par le surpoids, et que le risque sur le cœur ou le cancer est maîtrisé, il faut s'en réjouir.

Mais en attendant d'en avoir la preuve – et en se souvenant qu'une mise sur le marché européenne n'est absolument pas à l'ordre du jour – il est déjà grand temps de commencer à vivre mieux.

Que vous soyez en surpoids ou pas, bouger plus et manger moins, c'est toujours possible. Et vous pouvez oublier vos kilos: c'est avant tout un secret pour se sentir bien…

Billet initialement publié le 03/07/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/07/2012 - 10h33
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ