Les Belges se plaignent surtout de maux de tête, de brûlures d'estomac et de stress

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2017 - 14h36
-A +A

Maux de tête, brûlures d'estomac et stress sont les affections dont se plaignent le plus souvent les Belges. Les maux de tête sont les plus fréquents: 22% des Belges qui ont été malades ont souffert de maux de tête aigus.

PUB

Les maux de tête

Neuf Belges sur dix ont été au moins une fois malades l'année passée. Parmi eux, 22% ont indiqué avoir souffert de maux de tête aigus, 16% se sont plaints de maux de tête récurrents. Voilà qui placent les maux de tête au sommet des plaintes de santé les plus fréquentes en Belgique.
Ces chiffres sont encore plus élevés au niveau européen. La moyenne des maux de tête aigus y atteint 27% et celle des maux de tête chroniques 22%, soit près de la moitié en plus que le chiffre belge.
Rien d'étonnant à ce que les maux de tête atteignent un score aussi élevé. Ils ont en effet souvent une fonction d'alarme : un signe qu'ailleurs dans le corps quelque chose ne va pas, par exemple en cas de grippe ou de sinusite. Mais n'oublions pas non plus les maux de tête d'effort dus à des tensions musculaires dans le cou, les épaules ou la tête, à leur tour provoquées par un stress psychique ou sociale, ou de la fatigue.
 

Aigreurs d'estomac et stress

Avec 20%, les brûlures d'estomac aiguës suivent de près les maux de tête dans le top des plaintes de santé en Belgique. 17% des patients ont régulièrement des aigreurs d'estomac. Une affection pour laquelle le score des Belges n'est pas bon, puisqu'ils sont précédés seulement par les Français et les Espagnols.
Les brûlures d'estomac se produisent quand le sphincter qui isole l'estomac de l'œsophage ne fonctionne pas correctement. L'acide gastrique peut alors entrer en contact avec l'oesophage, par exemple après un repas copieux, quand on doit soulever quelque chose de lourd ou quand on se penche en avant.
Le stress, enfin, semble être principalement un problème aigu. 17% des Belges ont déclaré avoir souffert de stress aigu l'année passée, tandis que le stress chronique n'apparaît pas dans le top cinq des maladies chroniques dans notre pays. En Allemagne et au Royaume-Uni, par exemple, c'est toutefois le cas : respectivement 15 et 20% des patients souffrent de stress récurrent.
 

Initialement publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 25/05/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2017 - 14h36
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Stress aigu ou chronique : il affecte votre santé Mis à jour le 09/05/2006 - 00h00

Notre vie professionnelle trépidante fait de plus en plus souvent mentir l'adage qui affirme que le travail c'est la santé. D'après une enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2000, 28% des salariés européens considèrent que leur...

Brûlures d'estomac : et s'il suffisait de maigrir ? Mis à jour le 20/06/2006 - 00h00

Les aigreurs d'estomac , qui concernent nombre d'entre nous, seraient fortement liées à notre poids , donnant l'avantage aux plus minces. En effet, plus le poids augmente, plus le risque de souffrir de brûlures d'estomac s'accroît et plus les symptôm...

Pourquoi a-t-on mal à la tête ? Publié le 29/05/2017 - 11h00

Avoir mal à la tête ne signifie pas forcément que l'on souffre de migraine . Il existe de nombreuses autres raisons d'avoir mal à la tête . Explications.

Les résolutions des Belges pour 2008 Mis à jour le 22/01/2008 - 00h00

Elles ont souvent une durée de vie assez courte, mais toujours le mérite d'exister. Et cette année, selon un sondage, les bonnes résolutions des belges sont fort orientées vers le domaine de la santé. Alimentation et sport en tête.

Plus d'articles