• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (406)
  • Commentaires (0)

Bébés : la fumée de cigarette retarde le développement cérébral

Bébés : la fumée de cigarette retarde le développement cérébral
Comme le montre une équipe de chercheurs australiens, en mesurant la réactivité au bruit de nourrissons durant leur sommeil, la fumée de cigarette in utero retarde le développement de certaines structures du système nerveux central.

Ce n'est pas la première fois que le tabagisme maternel est accusé d'être un facteur de risque de mort subite du nourrisson. Des chercheurs avaient déjà démontré que la fumée de cigarette atténuait les capacités d'éveil du nourrisson, en réponse à une hypoxie. Cette fois, une équipe australienne étaye le propos en montrant que des enfants nés de mères fumeuses ont une moindre réactivité aux stimuli sonores durant leur sommeil. Le point commun à ces travaux est de souligner le retard de développement de certaines structures du système nerveux central attribuable au tabagisme maternel. L'équipe australienne conduite par le Dr A.B. Chang a mesuré la réactivité au bruit, durant leur sommeil, de 20 nourrissons âgés de 8 à 12 semaines, dont 10 étaient nés de mères fumeuses et 10 de mères totalement abstinentes vis-à-vis du tabac durant leur grossesse.

Ces jeunes nourrissons ont été soumis à des stimuli sonores durant les deux principales phases de leur sommeil, caractérisées par l'existence ou non de rapides mouvements des globes oculaires. Le sommeil de ces enfants était bien entendu enregistré. D'autre part, les facteurs environnementaux étaient les mêmes pour tous : ambiance sonore, température, position du couchage. Si les enregistrements polysomnographiques de ces 20 enfants ne présentaient pas de différences significatives, en revanche les réactions aux stimuli sonores étaient fort différentes entre les deux groupes. Ainsi, 5 des 10 enfants nés de mères fumeuses ne se sont pas réveillés lors des stimuli sonores les plus bruyants appliqués lors de la phase de sommeil, alors que les 10 enfants nés de mères abstinentes se sont tous éveillés dans les mêmes circonstances.

Page précédente

Article publié par le 30/06/2003 - 23:00

Sources : Chang A.B. et coll., Altered arousal response in infants exposed to cigarette smoke. Archives of diseases in children, 88 : 30-33, 2003.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub