PUBLICITÉ

Bébé : pensez à la luxation de hanche !

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 10/02/2016 - 14h30
-A +A

On croyait en avoir fini avec la luxation de hanche chez le nourrisson. En effet, un simple examen suffit à la repérer, de la naissance à l’âge de la marche. Pourtant, les pédiatres tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus d’enfants passent au travers des mailles du dépistage, au risque de séquelles parfois très sévères. Conseils pratiques aux parents.

PUB

La luxation de hanche, qu’est-ce que c’est ?

C’est une anomalie du développement de la hanche lors de la grossesse (dysplasie) et qui la rend instable, avec une mobilité anormale entre le bassin et le fémur. La tête fémorale sort, ou peut sortir (en partie ou en totalité) de sa cavité alors qu’une hanche normale est tout à fait stable. Pour être exact, on parle désormais de « maladie luxante de hanche », plutôt que l’ancien terme « luxation congénitale de la hanche » ; congénital signifiant qu’elle est survenue in-utero.

Luxation de hanche : tout se joue avant 3 mois

Le diagnostic de luxation de la hanche doit être posé le plus tôt possible, dans l’idéal dès la naissance ou avant la fin du premier mois, sinon avant 3 mois d’âge. Médecins généralistes et pédiatres doivent être vigilants lors de chaque examen du bébé, de la naissance jusqu’à l’acquisition de la marche.

Pour le Dr Alain Bocquet, pédiatre et membre de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire*, « Le traitement d’une luxation de hanche dépistée tôt est simple et permet une guérison totale. En revanche, la découverte tardive d’une luxation - et de plus en plus d’enfants le sont à l’âge de la marche - nécessite un traitement lourd, long et compliqué, sans certitude d’une guérison parfaite, avec un risque important de séquelles (interventions chirurgicales, boiterie, prothèses de hanches à 20 ou 30 ans) ».

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 10/02/2016 - 14h30

D’après un entretien avec le Dr Alain Bocquet pédiatre à Besançon, de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire et co-auteur de l’ouvrage « Luxations congénitales de la hanche ». Dépistage clinique et échographique. Sous la direction de R. Kohler et Ch. Morin. Sauramps éditeur 2015;194p.

Pour en savoir plus :

L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) www.afpa.org/

Et le site pour les parents, une mine d’information en pédiatrie :

www.mpedia.fr/313-luxation-congenitale-hanche.html

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ