Bébé a le hoquet

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/06/2015 - 10h29
-A +A

Parfois impressionnant quand il secoue un tout petit bébé, le hoquet est banal, non douloureux et sans conséquence.

PUB

Le hoquet est très fréquent chez les nouveau-nés

Le hoquet est provoqué par l'air que le bébé avale lors de la tétée. Il est dû à des contractions spasmodiques du diaphragme, en réponse à une distension gastrique brutale induite par un excès d'air par exemple.

Extrêmement fréquent chez les nouveau-nés, le hoquet est probablement lié à une immaturité du diaphragme. Il se calme spontanément, généralement au bout de quelques semaines (souvent au cours du 2ème mois).

Le hoquet n'est pas douloureux

Banal, le hoquet peut cependant être impressionnant sur un petit corps de bébé. Mais ces contractions ne sont pas douloureuses, ne le dérangent pas outre mesure et ne le font pas pleurer. Et rappelez-vous que dans votre ventre, bébé a déjà connu cette sensation. A la différence que ce hoquet là n'était pas dû à la présence d'air, mais du liquide amniotique.

A savoir : N'établissez pas systématiquement un lien entre le hoquet et un rot mal fait ou la rapidité avec laquelle il a tété ou bu son biberon. Le hoquet n'a pas de rapport avec un problème digestif.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/03/2005 - 01h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/06/2015 - 10h29
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quand bébé pleure, comment le calmer? Publié le 07/10/2013 - 08h48

Les pleurs d'un bébé sont un événement normal : dépourvu de moyens d'influencer son environnement, et même de mots pour parler, il n'a en réalité pas d'autre manière de s'exprimer quand quelque chose ne va pas ! Voici quelques astuces à l'attention d...

Bébé en voyage : boire et manger ! Publié le 02/05/2017 - 16h49

Partir en vacances avec un bébé ne pose généralement pas de problème. Sur place, il faudra cependant s'adapter. Alors, voici quelques conseils utiles glanés au fil de nos pérégrinations.

Quand et comment changer bébé ? Publié le 03/06/2014 - 16h38

La première année de la vie de bébé est beaucoup consacrée aux changes et aux soins de bébé ! En effet, il n'est pas bon de laisser bébé dans ses couches humides. Pensez si ça vous arrivait ! De plus, outre l'hygiène, le change est aussi un moment de...

Plus d'articles