Beauté des cheveux: le guide de la coloration

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/09/2009 - 00h00
-A +A

Se faire une couleur, pour camoufler des cheveux blancs ou simplement parce que celle qui pousse naturellement ne correspond pas à ses envies? Il n'y a rien de plus banal de nos jours.

Mais il ne faudrait pas oublier que la coloration des cheveux n'est pas anodine. Les cheveux teints ont besoin d'une routine beauté bien à eux... Voici un petit guide.

PUB

La coloration des cheveux demande des soins beauté particuliers

Commençons par préciser que les colorations de surface des cheveux ne posent en règle général aucun problème. Elles se contentent de teinter l'extérieur des cheveux, ce qui a pour résultat une coloration qui s'efface au fil des shampooings mais, au moins, ne fait pas de mal à la fibre capillaire. Les teintures pour cheveux sont une autre paire de manche, comme l'explique le Dr Van Neste : "ce que l'on fait quand on teint les cheveux, c'est ouvrir chimiquement le cheveu, y faire entrer la couleur, puis le refermer (toujours à l'aide d'une manipulation chimique). La protection naturelle du cheveu est donc abîmée : il devient moins souple, plus fragile, plus cassant".

Soigner les cheveux teints pour leur beauté

Il est donc important de chouchouter les cheveux teints encore plus que ceux qui ont gardé leur couleur d'origine. Cela suppose, pour commencer, d'utiliser le produit de soin qui est dans la plupart des cas fourni avec le kit de coloration. Entre deux colorations, utilisez un shampooing spécial pour cheveux teints, éventuellement en alternance avec un produit plus doux, prévu pour les enfants ou les bébés. Et ne passez pas sur l'étape masque hydratant et protecteur. Il en existe qui sont aussi spécialement formulés pour la beauté des cheveux teints, mais dans la mesure où vous choisissez un produit qui nourrira la fibre capillaire, vous pouvez avoir l'esprit tranquille.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/09/2009 - 00h00

Dr Van Neste, dermatologue.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Coloration des cheveux : quel produit utiliser ? Publié le 19/01/2016 - 16h12

Masquer les cheveux blancs, raviver une teinte naturelle ou changer complètement la teinte de vos cheveux, c’est possible grâce à une coloration capillaire. Encore faut-il se renseigner au préalable, pour ne prendre aucun risque pour votre santé et p...

Cheveux blancs: que faut-il savoir? Mis à jour le 27/02/2012 - 16h58

L’apparition des premiers cheveux blancs est toujours un choc. Comment se fait-il que nos cheveux blanchissent ainsi? Quels sont les facteurs qui influencent ce phénomène? Peut-on freiner l’apparition des cheveux blancs ? Faites le point.

Plus d'articles