Baume du tigre : un remède traditionnel venu d'Asie

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/10/2013 - 13h40
-A +A

Le baume du tigre est un des éléments les plus célèbres de la médecine chinoise.

Mais savez-vous exactement ce qu’il contient ?  Et connaissez-vous tous ses usages ?

Explications sur le célèbre baume du tigre.

PUB

A quoi sert le baume du tigre ?

Un petit pot au couvercle doré, rempli d’une pâte « miracle » dont l'odeur est très forte… Vous avez sans doute déjà croisé le baume du tigre. Probablement le baume "rouge", qui est le mieux connu chez nous (il existe aussi du baume du tigre blanc).

Il s’agit d’un produit destiné à être appliqué sur la peau lors d’un massage, principalement utilisé pour lutter contre les douleurs. Maux de dos, tendinites, courbatures, douleurs articulaires… Appliquer du baume du tigre sur la peau là où ça fait mal crée une sensation de chaleur sur la peau et diminue la douleur. 

Traditionnellement, il a aussi d’autres usages : lutter contre les piqûres de moustique, ainsi que les maux de tête et la toux. Pour ces deux usages, c'est le baume du tigre blanc qui est le plus souvent recommandé. Précisons que l'efficacité du baume du tigre n'a pas fait l'objet d'études scientifiques récentes ou fiables. Il est présent sur les marchés au titre de remède traditionnel.

Que contient le baume du tigre ?

Le secret du baume du tigre, c’est simplement un mélange d’huiles et d’huiles essentielles, qui ont toutes une action antidouleur.
Au menu :

  • Camphre
  • Huile essentielle de girofle
  • Huile essentielle de cajuput (ou cajeput)
  • Huile de menthe démentholisée
  • Menthol

Le tout est mélangé à une base grasse (vaseline, cire d’abeille…) qui permet de l’appliquer sur la peau. Les ingrédients actifs du baume blanc et du rouge sont les mêmes, mais les proportions sont modifiées, avec nettement moins d'huile essentielle de girofle dans le baume blanc.

Nous avons rapporté ici les ingrédients principaux. La composition précise du baume du tigre n’est cependant pas officiellement fixée ; elle peut varier selon les marques. N’achetez du baume du tigre (ou un produit équivalent) que dans une pharmacie ou dans un magasin dans lequel vous avez complètement confiance.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/10/2013 - 15h30 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/10/2013 - 13h40

Contact Dermatitis. 1990 Mar;22(3):137-40. Le guide des plantes qui soignent, éd. Vidal. Afssaps, recommandations sur les produits cosmétiques à base de terpénoïdes, août 2008.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Baume du Pérou : attention aux allergies ! Publié le 17/06/2013 - 09h56

Le baume du Pérou, jamais entendu parler ? Pourtant, cette substance est un important vecteur d’allergie de contact ou de dermatite allergique de contact (eczéma de contact). Alors que l’Union européenne a limité son utilisation dans les cosmétiques...

Lèvres gercées : comment prévenir et guérir ? Publié le 10/10/2014 - 19h41

Lèvres sèches, irritées, craquelées ? Rien d’étonnant ! Nos lèvres sont continuellement exposées au soleil, au vent, au froid, à l’air sec. Et comme elles sont dénuées de glandes sébacées et de pigments de mélanine, nos lèvres peinent à se défendre....

Comment maquiller des lèvres gercées ? Publié le 20/10/2016 - 14h10

En hiver, avec le froid et l'humidité ambiante, nos lèvres dégustent. Elles se fragilisent et parfois se fendillent : c'est la gerçure . Faut-il pour autant renoncer à les maquiller ? Pas forcément… A condition de savoir s'y prendre.

Bébé fait ses dents : mode d'emploi ! Publié le 15/08/2015 - 21h58

Ses joues sont rouges, ses fesses aussi et les larmes ruissellent le long de ses joues quand vous le mettez au lit ? Pas de doute, votre enfant fait ses dents . Comment le soulager en cas de poussées dentaires ?

Plus d'articles