PUBLICITÉ

Basket-ball

Mise à jour le 03/03/2014 - 11h30
-A +A

PUB

3. Conseils pratiques

Il est très facile de jouer au basket-ball.
Dans la cour de l'école , au gymnase et souvent dans la rue (aires de street-basket). Une paire de chaussures de sport et un ballon suffisent si vous disposez d'un panier accroché au mur.

Ce jeu développe le sens de la compétition.
Former une équipe, faire des matchs, gagner des tournois tentent beaucoup de joueurs. Pour progresser et profiter pleinement des plaisirs de ce sport, inscrivez-vous dans un club et suivez les conseils et enseignements d'un moniteur ou d'un entraîneur sportif.

4. Principales pathologies liées au basket-ball

Les pathologies du basket-ball se regroupent suivant les lésions suivantes :

  • Lésions traumatiques par chute : entorse de cheville, c'est LA maladie du basketteur, souvent négligée et mal soignée par le sportif, elle peut avoir des conséquences graves (instabilité de cheville avec rechutes multiples, lésion osseuse ou cartilagineuse associée). Leur traitement est souvent chirurgical. Mais aussi : entorse de genou ; entorse des doigts, du pouce et du poignet ; fractures du poignet ou de l'avant-bras lors de chute sur les mains ; fracture de jambe (tibia) ou du pied (astragale) lors d'une mauvaise réception ; rares fractures par tassement vertébral lors de chute sur les fesses.
  • Lésions micro-traumatiques dues à l'entraînement intensif : tendinite du tendon d'Achille ; tendinites des tendons du pied, de la jambe et du genou ; périostite ou fracture de fatigue du tibia par répétition d'un geste technique (saut et réception).
  • Douleurs du dos : par lyse isthmique de la dernière vertèbre lombaire (correspond à une fracture de fatigue) ; par tassement des amortisseurs du dos que sont les disques (pincement discal et sciatique) ; par contracture des muscles du dos (lumbago).

En respectant ces principes de base vous éviterez ces blessures et prendrez le plus grand plaisir à jouer au basket-ball :

  • Echauffez-vous musculairement et physiquement.
  • Acceptez les règles du jeu et l'arbitre qui les fait respecter.
  • Jouez collectivement avec un bon esprit.
Initialement publié le 02/08/2002 - 02h00 et mis à jour le 03/03/2014 - 11h30
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ