Barbecue : deux astuces santé anti-cancer

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/08/2015 - 09h51
-A +A

La cuisson au barbecue n'est pas réputée être excellente pour la santé.

En effet, porter des viandes à très haute température s'accompagne malheureusement de la formation de composés cancérigènes.

Deux astuces pour limiter les risques.

PUB

Barbecue et cuisson des viandes

Les grillades au barbecue, quel délice ! Seulement voilà, les aliments grillés de cette façon sont associés à un plus grand risque cancérigène.

En effet, la cuisson des viandes à très haute température au barbecue provoque la formation de substances dénommées amines hétérocycliques (AHC), lesquelles possèdent des propriétés cancérigènes. C'est précisément pourquoi il est classiquement conseillé de ne pas manger les parties carbonisées et de veiller à ce que la viande ne soit pas en contact avec les flammes.

Afin d'écarter les risques pour la santé, deux astuces semblent pouvoir limiter la formation de ces AHC, comme indiqué sur le site du Davis Cancer Center de l'Université de Californie.

 

Deux conseils pour un barbecue santé

Il est ainsi recommandé de :

  • Faire mariner la viande avant de la cuire au barbecue, ce qui contribue à réduire la formation de AHC.
  • Cuire partiellement la viande au four à micro-ondes ou au four classique, et éliminer le jus avant de la déposer sur la grille du barbecue. 
    De cette façon, la viande cuit moins longtemps sur le barbecue, elle peut être placée largement au-dessus des flammes, et juste après que le barbecue n'ait atteint sa plus haute température. Ce qui contribue aussi à limiter la formation de parties carbonisées.

Et pour la santé, variez les plaisirs, alternez boeuf, poulet, veau...

Accompagnez-les toujours généreusement de légumes en tout genre et terminez le repas par des fruits de saison.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/08/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/08/2015 - 09h51

Davis Cancer Center de l'Université de Californie, www.ucdmc.ucdavis.edu.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Barbecue et santé : le vrai du faux Mis à jour le 17/07/2012 - 12h26

Les plaisirs du barbecue , c’est maintenant ! Pour apprécier ce mode de cuisson régulièrement tout au long de l’été, et ne prendre aucun risque pour votre santé , quelques précautions s’imposent. Et vous, savez-vous comment cuire au barbecue sans ris...

Barbecue anti-cancer : utilisez du romarin ! Publié le 09/08/2013 - 14h21

La viande cuite au barbecue génère davantage de substances potentiellement cancérigènes. Il semblerait qu'ajouter des extraits de romarin puisse contrer ce phénomène. En attendant confirmation, la meilleure façon de déguster de la viande sans risque...

Peut-on encore manger des grillades ? Publié le 08/07/2014 - 15h28

Avec l’été, les barbecues et les planchas sont de sortie ! Accompagnés de nombreuses descriptions médiatiques des dangers des grillades qui vont d’un départ urgent aux Urgences pour cause de brûlures aux futurs cancers grâce aux multiples substances...

Plus d'articles