Les bandages, plus avantageux

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/03/2002 - 00h00
-A +A

Le Ministre Vandenbroucke n'a pas amené que des nouvelles peu réjouissantes puisque cette semaine il a modifié profondément les paiements que les patients devront effectuer auprès des bandagistes et des orthopédistes.

PUB
SOMMAIRE

Pour mémoire, les bandagistes et les orthopédistes représentent des corps professionnels protégés qui peuvent ou non être conventionnés. Chez nous, on compte plus de 8200 bandagistes, dont environ 6800 conventionnés et 562 orthopédistes dont seuls 20 ne seraient pas conventionnés. C'est dire si l'accord qui a été trouvé entre les représentants du Ministre et ceux des deux corps professionnels est important. D'autant plus que les mesures prises concernent directement le patient, sont applicables immédiatement et ce, jusque la fin de l'année 2003.

En pratique

La nouvelle convention prévoit les mêmes tarifs de remboursement que la précédente. Ainsi devrons-nous débourser la même somme pour le même service. De plus, si le dispensateur se rend au domicile, le patient paiera comme précédemment un surplus d'honoraires mais le montant a été plafonné par le ministère.

Autre nouveauté importante, le système du tiers-payant sera appliqué pour tout montant dépassant € 310,-. Dans ce cas, le patient ne devra plus payer que le montant du ticket modérateur, le reste étant percu par le dispensateur de soins auprès de la mutualité du patient. Ceci n'est par ailleurs pas valable pour certains matériels particuliers destinés par exemple à prendre en charge l'incontinence ou les séquelles d'une stomie. Dans ce cas, en effet, le tiers-payant s'applique toujours quel que soit le montant.Il en est de même pour les patients répondant aux critères VIPO, par exemple, qui bénéficient aussi du régime du tiers-payant quel que soit le montant. On trouvera l'ensemble des tarifs sur le site du ministre Vandenbroucke.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/03/2002 - 00h00 Communiqué de presse de F Vandenbroucke 1er mars 2002
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sida : 38 millions de contaminés Mis à jour le 27/07/2004 - 00h00

Le nouveau rapport mondial de l'Onusida annonce 38 millions de personnes atteintes du virus du sida en 2003, avec 5 millions de nouvelles contaminations entre 2001 et 2003, soit le chiffre le plus élevé depuis le début de l'épidémie. Autre constat pr...

VDB et les kinés Mis à jour le 02/03/2002 - 00h00

Le ministre Vandenbroucke s'est senti obligé de répondre face aux interrogations angoissées de ses citoyens (et électeurs) à la suite des mesures prises envers le secteur de la kinésithérapie.

Plus d'articles