PUBLICITÉ

Baladeurs numériques : la musique au casque menace notre audition

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/03/2015 - 08h57
-A +A

Les baladeurs numériques sont aujourd'hui partout, et toute une génération grandit en écoutant de la musique au casque. Quelles sont les conséquences sur l'audition ? Comment protéger les oreilles de ces nouveaux dangers ?

PUB

Des pertes d'audition dues aux baladeurs

100 millions d'Européens écoutent de la musique au casque quotidiennement. Parmi eux, 5 à 10% courent le risque de subir une perte d'audition permanente. Une étude menée au Royaume-Uni a montré que 50% des 16-24 ans écoutent leur baladeur chaque jour pendant 1 heure au moins. Un cinquième des personnes interrogées dépasse même 21 heures d'écoute par semaine.
La Commission européenne indique que si on écoute de la musique sur son baladeur 5 heures par semaine avec un volume supérieur à 89 décibels, on dépasse les normes actuellement en vigueur pour le bruit au travail. Les personnes qui dépassent ce temps d'écoute risquent une perte d'audition permanente après 5 ans.

Comment prévenir les pertes d'audition ?

On peut en effet éviter très facilement les pertes d'audition en limitant sensiblement le volume et la durée d'utilisation. On peut également régler plus bas le volume maximum du baladeur. Il existe déjà des directives européennes pour les baladeurs. Elles limitent le niveau sonore à un maximum de 100 décibels. Mais elles ne couvrent pas tous les types de baladeurs. Il reste donc nécessaire, pour tous les fans de musique au casque, de les utiliser avec sagesse et modération.

Initialement publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 23/02/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/03/2015 - 08h57

Commission européenne

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ