Baisse d'audition : est-ce le moment de m'appareiller ?

Cette question revient souvent: quand doit-on se faire appareiller ? Pourtant la réponse est extrêmement simple : il faut se faire appareiller lorsqu’il existe une réelle gêne auditive dans la vie quotidienne y compris dans les activités sociales. Autrement dit, le plus difficile est de reconnaître que l’on entend mal ! Alors faites ce test pour, le cas échéant, vous en convaincre et aborder sereinement l’étape de l’appareillage auditif.

PUB
  • Question 1 sur 15Avez-vous du mal à suivre une conversation dans un lieu bruyant ?
  • Question 2 sur 15Faites-vous souvent répéter vos interlocuteurs ?
  • Question 3 sur 15Peinez-vous à suivre la conversation lorsque plusieurs personnes parlent à la fois ?
  • Question 4 sur 15Devez-vous faire un effort pour suivre une conversation ?
  • Question 5 sur 15Avez-vous l'impression que les personnes articulent mal ?
  • Question 6 sur 15Augmentez-vous souvent le son de la télévision, de la radio, de votre baladeur ?
  • Question 7 sur 15Avez-vous du mal à entendre la sonnerie de la porte ou du téléphone ?
  • Question 8 sur 15Au téléphone, comprenez-vous difficilement les noms propres et les nombres (adresse, numéro de téléphone) ?
  • Question 9 sur 15Dans la rue, êtes-vous parfois surpris par l’arrivée d’un véhicule ?
  • Question 10 sur 15Dans la nature, est-ce que vous n’entendez plus très bien le bruissement des feuilles ou le chant des oiseaux ?
  • Question 11 sur 15Pour une écoute confortable, avez-vous systématiquement besoin de monter le son de votre baladeur au-delà de 50% du volume maximal ?
  • Question 12 sur 15Répondez-vous parfois à côté car vous n'avez pas saisi la question ?
  • Question 13 sur 15Avez-vous une hypersensibilité aux bruits et/ou des bourdonnements d'oreille qui vous gênent pour entendre ?
  • Question 14 sur 15Est-ce que vous comprenez mal quand on ne vous parle pas en face, le dos tourné notamment, ou à distance ?
  • Question 15 sur 15Lorsqu’il y a de la musique ou un autre bruit de fond, avez-vous du mal à comprendre les dialogues d’un fil ?
Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/09/2012 - 14h51 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 01/03/2017 - 11h11

Journée nationale de l’audition (JNA), http://www.journee-audition.org et Association pour l’information et la prévention dans le domaine de l’audition. 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'audition: un sens trop négligé Mis à jour le 20/03/2007 - 00h00

L' ouïe est un sens tout aussi précieux que la vue. Pourtant peu de Belges font contrôler leur audition et très peu sont appareillés. Est-ce par manque d'information? Qui consulter? Comment se déroulent les tests? Quelles sont les solutions?

Mal entendre fait vieillir le cerveau... Publié le 24/03/2017 - 11h27

Pourquoi est-il si important de traiter une audition défaillante ? Parce qu'à force de mal entendre, le cerveau en vient à s'organiser différemment, ce qui contribue à accélérer son vieillissement. Un appareillage précoce permet de renouer avec les b...

Prothèse auditive : quand faut-il appareiller ? Publié le 21/04/2017 - 12h28

Avec 400.000 Belges touchés, la surdité est fréquente et handicapante. Pour ne pas s’isoler socialement, un appareillage auditif est souhaitable. Reste à définir quand il faut appareiller exactement... D'abord, quels sont les signes qui doivent amene...

Testez votre audition en ligne Publié le 22/02/2016 - 12h16

Le premier pas consiste à reconnaître que l'on entend moins bien que les autres. Pour vous y aider, il existe des tests en ligne , lesquels n'ont pas valeur de diagnostic, mais ont l'avantage de faire prendre conscience du problème auditif...

Plus d'articles