Avez-vous du savoir-vivre?

Publié par Dr Catherine Solano le 10/09/2007 - 00h00
-A +A

Le savoir-vivre n'est pas seulement le signe que vous avez été bien éduqué. C'est surtout le signe d'une attention à l'autre, d'un respect. Cela montre aussi que vous faites attention à ne pas être égoïste et à tout ramener à vous, mais que vous faites votre possible pour vivre agréablement en collectivité. Si vous avez du savoir-vivre, gageons que vous êtes bien plus apprécié par vos semblables que ceux qui n'en ont aucun.

PUB

1) Vous avez fait un joli cadeau à des amis pour la naissance de leur enfant. Ils vous remercient par mail. Que faites-vous?

A - Je leur réponds par mail en leur expliquant où j'ai acheté ce cadeau et à quel point j'ai fait une bonne affaire. (C)
B - Je leur réponds simplement " de rien, c'est bien naturel ". (A)
C - Je ne réponds pas. (B)

Bonne réponse: C.
Quand on vous remercie, vous n'avez pas à remercier d'avoir été remercié! Sinon, on n'en finit pas.

2) En arrivant au restaurant en compagnie d'une femme, comment doit se comporter un homme?

A - Il doit tenir la porte et s'effacer pour laisser passer une femme. (A)
B - Il doit passer le premier pour entrer dans le restaurant. (B)
C - Peu importe, chacun agit comme il en a envie. (C)

Bonne réponse: B.
Pour entrer dans un restaurant, un homme doit passer en premier. Pourquoi? Lorsque quelqu'un entre dans un restaurant, tous les regards des personnes déjà attablées ont tendance à se tourner vers la première personne qui entre. L'homme peut, en entrant le premier, " protéger " la femme des regards d'inconnus.

Publié par Dr Catherine Solano le 10/09/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Apprendre à dire oui du fond du coeur Mis à jour le 11/01/2005 - 00h00

Quand quelqu'un vous demande un service, si vous êtes gentil, vous êtes tenté de répondre oui sans même réfléchir. Après tout, ca fait plaisir ! Mais faire plaisir n'est pas un but en soi. À travers les demandes qui vous parviennent de tous les côtés...

Savez-vous séduire? Testez-vous! Mis à jour le 10/08/2009 - 00h00

Plaire, ca fait du bien. Sentir que vous intéressez l'autre, que vous attirez son attention. Des recherches ont étudié l'efficacité de diverses méthodes de séduction . Les connaissez-vous?

N'en rajoutez jamais dans le négatif Mis à jour le 27/06/2006 - 00h00

Pour communiquer avec quelqu'un, il faut d'abord l'accepter comme il est, donc accepter ce qu'il dit, même si vous n'êtes pas d'accord. Vous devez lui donner la liberté de penser autrement que vous et lui montrer que cela vous convient. Se sentant ac...

Éviter le perfectionnisme Publié le 25/10/2013 - 15h04

Si vouloir bien faire, c'est une qualité, être trop perfectionniste devient un défaut . Et ce défaut vous gâche la vie à vous en première ligne. Les autres peuvent aussi en être incommodés, mais bien moins que vous, qui souffrez de ce défaut en perma...

Plus d'articles