Avez-vous du savoir-vivre?

Publié par Dr Catherine Solano le 10/09/2007 - 00h00
-A +A

PUB

5) Un "ami" qui est plutôt une vague relation vous propose de vous inviter à dîner à une date précise. Vous n'avez pas du tout envie d'y aller. Que répondez-vous?

A - J'accepte l'invitation, car ce serait vexant pour lui de refuser. (A)
B- Je lui dis simplement que je ne suis pas disponible à cette date. (B)
C - J'accepte du bout des lèvres, mais je n'irai pas. Je ferai semblant d'avoir oublié le jour venu.

Bonne réponse: B.
Vous n'avez pas à accepter une invitation qui ne vous fait pas plaisir. Aimeriez-vous que l'on agisse ainsi avec vous? Il vaut mieux couper court rapidement et de manière discrète plutôt que d'entretenir des faux amis. Et faire semblant d'oublier, c'est vraiment manquer de courage et de franchise. Mieux vaut encore affirmer que vous n'êtes pas disponible (pour lui) à cette date!

6) Un ami, toujours cette même relation, vous réinvite, alors que vous avez réussi à éviter sa première invitation. Comment réagissez-vous?

A - Je vais en parler à mon conjoint et je te rappelle pour fixer une date. (B)
B - Vous lui expliquez que vous êtes désolé d'avoir manqué sa première invitation et que cette fois, vous ne lui ferez pas faux bond. (A)
C - Vous lui faites une nouvelle fois le coup d'oublier son invitation au dernier moment. (C)

Bonne réponse: A.
La meilleure tactique est de proposer de rappeler. Ainsi, vous êtes libre de ne pas rappeler. Si on vous recontacte pour vous rappeler de fixer une date, répondez la même chose. J'en parle à mon conjoint et on se rappelle… La personne qui vous invite finira par ne plus vous le proposer!

Publié par Dr Catherine Solano le 10/09/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB