Avez-vous peur de l'abandon?

'La peur d'être abandonné existe souvent dans l'enfance, moment où nous sommes fragiles et très dépendants des adultes qui nous entourent. S'ils savent nous rassurer, nous apprenons à faire confiance à la vie. Mais parfois, notre enfance nous laisse des cicatrices sensibles encore présentes à l'âge adulte. Elles peuvent nous perturber, nous empêcher de vivre sereinement nos relations avec les autres... Et vous, avez-vous peur de l'abandon?'

PUB
  • Question 1 sur 101) J'ai tendance à m'accrocher aux gens de peur qu'ils ne me quittent.
  • Question 2 sur 102) J'ai peur que les personnes que j'aime meurent ou m'abandonnent.
  • Question 3 sur 103) J'ai l'impression de pouvoir m'appuyer sur des relations solides.
  • Question 4 sur 104) J'ai toujours eu tendance à tomber amoureux(se) de personnes qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas s'engager.
  • Question 5 sur 105) J'ai l'impression que dans ma vie, les gens ne font que passer.
  • Question 6 sur 106) Au bout du compte, je suis seul(e)
  • Question 7 sur 107) Quand une personne que j'aime s'éloigne de moi, je sombre dans le désespoir.
  • Question 8 sur 108) J'ai l'impression que mes proches sont imprévisibles. Ils sont vraiment présents à un moment donné, et tout à coup, ils ne sont plus présents.
  • Question 9 sur 109) J'estime que j'ai trop besoin des autres.
  • Question 10 sur 1010) Les gens s'éloignent de moi à cause de mon attitude: obsédé(e) par la peur qu'ils s'éloignent, je les fais fuir.
Initialement publié le 03/08/2009 - 00h00 et mis à jour le 01/01/1970 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Accepter l'enfant qui est en nous Mis à jour le 06/11/2007 - 00h00

Même quand nous sommes des adultes matures, responsables et équilibrés, il reste au fond de nous un enfant tout petit. Nous n'en avons pas toujours conscience, nous préférons souvent l'oublier, voire le mépriser, parfois même le maltraiter… L'accepte...

Comment réparer les souffrances de notre enfance? Mis à jour le 02/11/2009 - 00h00

"Tout se joue avant 6 ans" prétendraient certains psys. Pourtant, même si notre enfance nous façonne, ce que nul ne peut nier, elle peut aussi être dépassée, digérée, même quand elle a été douloureuse . De nouvelles méthodes de thérapie ont pour but...

Votre enfant angoisse, comment réagir? Publié le 29/05/2012 - 15h44

Depuis sa naissance, l’enfant est régulièrement confronté à des sources d’inquiétude. Peur d'être abandonné, de décevoir…. En comprenant cette angoisse et en le rassurant, les parents peuvent aider l’enfant à traverser ces peurs.

Idées préconçues sur la famille idéale Mis à jour le 20/03/2007 - 00h00

Avoir des enfants , fonder une famille , est un désir profond pour la plupart des humains. Mais au-delà des motivations de ce désir, il est souvent pollué par des croyances irrationnelles qui semblent pourtant logiques.

Plus d'articles