Avez-vous la peau sensible ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/12/2017 - 09h21
-A +A

Beaucoup de femmes disent ou pensent avoir la peau sensible ou réactive, parce qu'elles ont régulièrement des réactions : tiraillements, rougeurs, peau irritée... mais les causes et les solutions du problème de la peau sensible ne sont pas toujours celles que l'on croit.

PUB

La peau sensible ou réactive, c'est quoi au juste ?

C'est une peau qui a souvent des rougeurs, des tiraillements, en réaction à des éléments qui semblent banals: un produit cosmétique, le froid de la rue, un coup de stress... Outre le côté désagréable de ces signes, la peau sensible ou réactive a l'inconvénient de rendre, pour les femmes affectées, le choix des produits cosmétiques et de soin très difficile. Souvent, aucune crème ou presque ne réussit à passer le test de la peau réactive. Et ce n'est pas une question de coquetterie - les crèmes solaires ne sont pas plus faciles à choisir, alors qu'elles sont un vrai élément de protection de la santé.
 

Quand la peau sensible est le résultat de nos actions

Parfois, la peau n'est sensible ou réactive que temporairement. Cela peut arriver quand on exagère un peu sur les produits agressifs pour la peau, comme les peelings et les gommages. Ces produits de beauté sont importants dans votre routine beauté : ils éliminent les cellules mortes et offrent un coup de jeune bien appréciables. Cependant, même si vous voulez avoir le teint frais, il ne faut pas en abuser. Et si lors de leur utilisation un peu de chaleur qui monte aux joues est une preuve d'efficacité, il ne faut pas tout supporter ! Si un produit vous fait mal, cessez de l'utiliser. Evitez aussi de multiplier à l'excès les produits que vous utilisez. Alterner enter vos crèmes préférées ne pose aucun problème; en tester une nouvelle par semaine, cela pourrait vous jouer des tours.
 

Ne pas confondre peau sensible et allergie !

Certaines femmes pensent souffrir de peau sensible alors qu'en réalité elles ont une véritable allergie, ou intolérance, à l'un des produits qu'elles utilisent. Du coup elles font régulièrement des réactions, sentent leur peau rouge ou irritée... et en déduisent qu'elles souffrent d'un problème à long terme, alors qu'éliminer le produit en cause pourrait tout régler très rapidement.

Pour en avoir le coeur net, faites des tests : passez-vous d'une crème de jour pendant dix jours, puis d'un de vos cosmétiques, etc. Si au cours de l'une de vos cures "sans" les problèmes disparaissent, vous saurez quel produit éliminer de votre routine ! Ne vous limitez pas aux cosmétiques, maquillage ou crèmes, pensez aussi à votre lessive ou à votre shampooing. Bien entendu, si vos symptômes sont particulièrement importants, ne vous contentez pas de ces remèdes de bon sens ; mieux vaut aller voir un dermatologue. Enfin, dernier conseil : une peau en bonne santé aura moins de risque d'être réactive ou sensible. Pensez aussi à offrir à votre épiderme une alimentation riche en vitamines, et beaucoup d'eau, pour l'aider à être au top !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/03/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/12/2017 - 09h21
Notez cet article
PUB
A lire aussi
A quel âge commencer la crème anti-rides? Publié le 23/04/2013 - 09h50

La lutte contre le vieillissement de la peau n'est pas réservée aux personnes âgées. Sous l'influence de la mode et des publicités prônant la jeunesse éternelle, on s'engage dans cette lutte contre les rides de plus en plus tôt avec des produits anti...

BB crème, CC crème, DD crème... quelles différences ? Publié le 01/02/2017 - 16h02

L’alphabet semble inspirer les géants de la cosmétique qui en quelques années ont lancé les concepts de la BB crème , CC crème , DD et même EE crème... Mais que cachent ces initiales, quelles sont les grandes différences entre ces crèmes et comment f...

Votre peau a-t-elle faim ou soif? Mis à jour le 16/12/2008 - 00h00

Avoir la peau qui tire, ca arrive à tout le monde. Se dire "j'ai la peau sèche", c'est la conclusion logique. Et pourtant, c'est souvent faux. Il faut apprendre à faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée!

Plus d'articles