PUBLICITÉ

Avez-vous une opinion négative de ceux qui vous entourent?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/08/2010 - 00h00
-A +A

Si oui, méfiez-vous... Cette opinion négative des autres pourrait bien en dire autant sur vous que sur eux! C'est en tout cas l'avis de certains chercheurs américains.

PUB

Juger les autres négativement révèle nos propres traits négatifs


Les chercheurs ont demandé à une série d'étudiants de noter les caractéristiques d'étudiants qu'ils connaissaient. Le résultat doit être inquiétant pour les plus mal lunés d'entre nous! En effet, les scientifiques ont comparé la manière dont les étudiants percevaient les autres et la manière dont ils se perçoivent eux-mêmes, ainsi la manière dont les autres les décrivent. Résultat: notre perception des autres révèle beaucoup de notre propre personnalité. Et si vous pensez du bien de ceux qui vous entourent, ils en ont certainement autant à votre service! En effet, les perceptions négatives des autres sont souvent liées au narcissisme, ou à un comportement antisocial. En revanche, il y a un lien entre le fait qu'une personne juge les autres positivement et le fait qu'elle se décrive, ou soit jugée par les autres, comme enthousiaste, heureuse, gentille, polie et compétente.

Le serpent qui se mord la queue?


A première vue, on pourrait se dire que c'est une simple relation de cause à effet, les personnes qui jugent favorablement les autres étant plus susceptibles de se comporter avec eux de manière positive, et donc de s'attirer de bonnes opinions. En réalité, pour les auteurs de l'article, la relation est plus profonde que cela. En effet, "la simple tendance à voir les gens de manière négative indique un plus grand risque de dépression et d'autres désordres de la personnalité". Le narcissisme est en particulier cité. Suffit-il alors d'apprendre à juger les autres plus positivement pour avoir un comportement qui sera moins négatif? Peut-être pas. Et il n'est bien entendu pas question de lier un jugement négatif par rapport à certaines personnes à un problème de santé mentale - on ne parle ici que de traits de personnalité. Cependant, gardez dans un coin de votre tête le fait qu'avoir une piètre opinion de tous ceux qui vous entourent est peut-être un signal d'alarme sur votre personnalité à vous... et aussi votre moral.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/08/2010 - 00h00 Wood, D., Journal of Personality and Social Psychology, 2010.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ