PUBLICITÉ

Froid : bien réagir aux lèvres gercées et douloureuses

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/12/2016 - 18h51
-A +A

Lorsqu'on parle de soin de la peau, on pense aussitôt au visage et au corps mais on oublie trop souvent les lèvres qui, pourtant, nécessitent des soins particuliers, surtout en hiver.

En effet, sous l'effet du froid et du vent, les lèvres s'irritent, gercent et se font douloureuses.

Comme elles sont dépourvues de glandes sébacées, nos lèvres ne peuvent s'hydrater seules...

E-santé vous livre quelques conseils pour de belles lèvres même par temps froid !

PUB

Quels soins au quotidien pour de belles lèvres ?

Prenez l'habitude d'exfolier régulièrement vos lèvres afin d'ôter en douceur les petites peaux inesthétiques.
Vous pouvez utiliser un produit spécifique de gommage ou, tout simplement, frotter vos lèvres à l'aide d'une brosse à dents ultra-douce ou d'un coton imbibé d'eau chaude. N'essayez surtout pas d'éliminer les peaux mortes à l'aide d'une pince à épiler ou de les arracher avec vos doigts, au risque de provoquer des blessures.

Appliquez ensuite une crème hydratante contenant de la vitamine E et F.
Astuce : avant de vous coucher, étalez un excédent de crème sur vos lèvres qui, absorbé pendant la nuit, donnera à vos lèvres souplesse et douceur au réveil.

Les bienfaits des baumes pour nos lèvres

Dès l'apparition des premières vagues de froid, vos lèvres ont tendance à tirailler.
Pour les humidifier, vous passez machinalement la langue, et c'est le cercle infernal : elles se dessèchent encore plus.

Il faut donc procéder à l'application de sticks ou de baumes spécialement conçus pour les lèvres. Leur pouvoir hydratant, grâce aux corps gras qu'ils contiennent (cire d'abeilles, beurre de cacao ou de karité, huile de Jojoba, eaux thermales) empêche la peau de se dessécher et, donc, de tirailler.
Ces sticks labiaux, qui forment une barrière protectrice contre les morsures du froid agissent rapidement en redonnant un aspect lisse et velouté aux lèvres les plus rugueuses.

Le bon réflexe est donc d'avoir toujours sur soi, été comme hiver, un stick hydratant, nourrissant et protecteur à appliquer dès que le besoin s'en fait sentir.
Lorsque vous vous exposez au soleil et, a fortiori, si vous allez à la montagne, il va de soi que ces sticks doivent contenir une protection solaire anti-UVA et UVB adaptée.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/12/2013 - 11h30 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/12/2016 - 18h51
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ