Avec cette chaleur... je perds l'appétit

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/07/2012 - 16h37
-A +A

Lorsqu'il fait très chaud, nous avons moins d'appétit.

Et c'est bien normal. Il s'agit d'un mécanisme sophistiqué de notre organisme, qui lui permet de mieux s'adapter aux grosses chaleurs.

Dans ce cas, écoutez votre corps : mangez moins et buvez davantage d'eau.

PUB

Notre organisme est quand même bien fait!

Notre organisme possède des mécanismes très astucieux pour maintenir une température corporelle comprise entre 36,1 et 37,8°C, indépendamment de la température extérieure.
Il gère sa propre production de chaleur intérieure et sa perte.

La digestion est une importante source de chaleur

Le simple fait d'absorber des aliments engendre une telle mécanique que la digestion des nutriments génère une grande quantité de chaleur, laquelle prend de 12 à 18 heures à se dissiper.

Cet effet thermique varie selon la quantité et le type d'aliments consommés.

Parmi les trois principales catégories d'aliments (protéines, lipides, glucides), les protéines induisent la plus forte production de chaleur.

Ce qui explique qu'en cas de forte chaleur, nous avons généralement moins envie de viande, de poisson ou de fromage...

Au-delà de la chaleur produite par l'énergie utilisée pour transformer la nourriture en nutriments et pour les entreposer (50 à 75% de la chaleur générée en mangeant), l'activité du système nerveux (stimulations sensorielles provoquées par la nourriture) et du foie contribue également à produire de la chaleur.

Cette proportion de chaleur est moindre (7 à 13%), mais varie proportionnellement à la quantité d'aliments ingérés.
Plus on mange de grosses portions en une seule fois, plus on risque d'avoir chaud !

Initialement publié par Dr Philippe Presles, adapté par Sabine Dupont, journaliste santé le 17/08/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/07/2012 - 16h37
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Coup de chaleur, potentiellement fatal ! Publié le 30/06/2017 - 16h36

En été, lorsque les températures grimpent, le redoutable coup de chaleur guette. Véritable urgence médicale, il peut en effet être fatal. On ne le dira jamais assez : si les températures grimpent, restez à l'ombre et au frais !

Quelle boisson quand il fait chaud ? Publié le 18/06/2014 - 17h35

Pour certains d'entre nous, c'est évident, dès que nous commençons à avoir chaud, nous sommes assoiffés. Pour d'autres, la sensation de soif est moins évidente, comme c'est le cas des personnes âgées. Mais au fait, que faut-il boire ou ne pas boire e...

Sauna : quels sont vraiment ses bienfaits ? Publié le 29/11/2013 - 10h45

Adepte de la chaleur et de la détente, vous appréciez sûrement une séance de sauna de temps en temps. Mais ce bain de chaleur a-t-il de vrais atouts santé ? Existe-t-il des contre-indications ?

Plus d'articles