PUBLICITÉ

AVC et survie: l'effet vitamine C

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 20/05/2008 - 00h00
-A +A

PUB

Grands taux de vitamine C, petits risques

Au terme de l'étude, les chercheurs ont constaté que les personnes présentant les taux sanguins de vitamine C le plus élevé, avaient un risque d'AVC inférieur de 42 % à ceux ayant les concentrations les plus basses. Ces résultats se maintiennent après exclusion de facteurs confondants (comme les personnes ayant eu un AVC au cours du suivi ou recourant à des suppléments).
Pour les auteurs de cette recherche, les concentrations plasmatiques de vitamine C pourraient être utiles pour identifier les sujets à haut risque d'accident vasculaire cérébral.

La vitamine C, reflet des fruits et légumes

Autre étude, toujours dans la grande cohorte des sujets EPIC. Dans cette seconde analyse récente, ils ont isolé les données de sujets ne présentant pas de cancer ou de maladie cardiovasculaire au début de l'étude.
Chaque individu s'est vu attribué un point pour chacun des comportements suivants : non fumeur, actif physiquement, apports d'alcool modérés (1 à 14 unités par semaine) et concentrations plasmatiques de vitamine C supérieures à 50 mmol/L (reflet de la consommation d'au moins 5 fruits et légumes par jour).

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 20/05/2008 - 00h00 Myint PK, American Journal of Clinical Nutrition, 2008 et Khaw KT, Public Library of Science Medicine, 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ