Les avancées de la recherche sur la prévention

Mise à jour le 03/12/2010 - 13h53
-A +A

PUB

La Fondation ARC et la recherche sur la prévention des cancers

Au cours des 10 dernières années, plus de 500 projets en lien avec la prévention des cancers ont été financés pour un montant total de près de 20 M€.

La plupart de ces équipes s'intéressent aux facteurs impliqués dans le développement des cancers. Ces facteurs de risque peuvent être liés à notre environnement (virus, polluants, radiations…), à notre alimentation, à notre mode de vie (activité physique, alcool, tabac…) ou à notre patrimoine génétique.

Les chercheurs dissèquent le mode d'action de ces facteurs, seuls ou combinés entre eux, dans la perspective de trouver un moyen d'empêcher un éventuel développement tumoral. Par exemple de nombreuses équipes travaillent sur le développement de cancers liés à des agents infectieux jusqu'à la mise au point de vaccin ou de traitements antiviraux qui auraient un effet préventif.

De nouveaux facteurs de risque sont également recherchés en analysant la survenue de cancers dans la population (études épidémiologiques). La Fondation ARC participe à la mise en place d'une "biobanque" d'échantillons biologiques dans le cadre de l'étude Nutrinet-Santé, pour un montant de 500 000 €. Ce projet d'envergure impliquant 500 000 volontaires devrait permettre de mieux comprendre les relations entre la nutrition et la santé dans les années à venir.

La Fondation ARC finance également des projets de recherche sur maladies pouvant évoluer en cancer (inflammation colique, hémochromatose, anémies de Fanconi, Xeroderma pigmentosum…) afin de les dépister, les traiter ou empêcher la survenue de cancer.

De même, des recherches sur le dépistage d'antécédents familiaux prédisposant à certains cancers (certains cancers du sein, du colon, mélanomes…), de biomarqueurs d'exposition à un facteur de risque (marqueurs viraux, bactérien, polluants…) ont pour objectif de permettre la mise en place de mesures préventives et un diagnostic plus précoce des cancers.

En savoir plus sur la prévention du cancer

Lire également dans ce guide :
Prévenir le cancer
Lutter contre le tabagisme
Réduire la consommation d'alcool
Se protéger du soleil
Eviter le surpoids et l’obésité
Adopter une alimentation équilibrée et variée
Eviter le risque viral
Utiliser son téléphone mobile avec discernement
Le dépistage, la meilleure des préventions
Etre vigilant au travail
Les avancées de la recherche sur la prévention
Qu'est-ce que le cancer ?
Peut-on se protéger du cancer ?

Initialement publié le 09/06/2005 - 02h00 et mis à jour le 03/12/2010 - 13h53
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB