Autruche

Mise à jour le 07/08/2007 - 02h00
-A +A

L'autruche est un oiseau, le plus grand existant sur la planète. Différentes variétés existent, de tailles différentes. Les premiers élevages d'autruches sont apparus en France au début des années 90. C'est l'autruche dite "à cou noir", la plus petite qui est élevée.

PUB
SOMMAIRE

Les autruches sont nourries de céréales, de luzerne et d'herbe. Les femelles pondent jusqu'à 60 oeufs (très gros) par an qui sont placés en couvoir. Les autruchons, dès leur naissance, sont installés dans un endroit chaud qui leur permet de grandir sans problème car ils sont très fragiles. La viande d'autruche est présentée en pavés, tournedos, rôtis, bourguignon, viande à fondue, viande à brochette mais il existe aussi du jambon fumé d'autruche, des saucissons et des saucisses sèches à base d'autruche. Certains de ces produits sont commercialisés dans la grande distribution, surtout au moment des fêtes. La plupart le sont localement, dans les élevages d'autruche ou encore par correspondance.La viande d'autruche est une viande rouge, d'une texture assez fine, de goût assez neutre. Tendre, cette viande ne doit pas être trop cuite. Elle est proche de celle du boeuf et elle se cuisine exactement comme celle-ci.

Nutrition

L'autruche est aussi riche en protéines que les autres viandes : 25 à 27 %.Elle est très pauvre en lipides : 2,8 %.Elle contient du fer : 3,2 mg pour 100 g.

Initialement publié le 24/08/2001 - 02h00 et mis à jour le 07/08/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La viande pour les sportifs, amie ou ennemie ? Publié le 22/08/2014 - 11h47

Dans les années 90, la viande a fait peur : empoisonnée, contaminée, elle était dangereuse. Aujourd'hui, ce sont les OGM et les antibiotiques qui nous inquiètent, en plus de la simple provenance de notre viande, puisque l'on sait depuis cette année q...

La viande dans tous ses états Mis à jour le 10/05/2010 - 00h00

La viande est aujourd'hui très décriée. Qu'en est-il? Faut-il supprimer les viandes de notre régime alimentaire ou suffit-il de réduire notre consommation? Que faut-il savoir sur les viandes ?

Dans votre assiette: la dinde Publié le 20/12/2011 - 10h40

Il faut mettre beaucoup de bonne volonté pour échapper à la traditionnelle dinde des repas de fin d'année. Mais, en fait, c'est la seule période où l'on peut voir - et éventuellement déguster - cette volaille dans son intégralité.

Plus d'articles