Automédication: êtes-vous au top?

Publié par Dr Philippe Presles le 25/06/2012 - 15h21
-A +A

Qui n’a pas eu recours à l’automédication? Nous avons tous déjà acheté des médicaments sans ordonnance. Mais attention, cette auto-prescription de médicaments, sous conseils et surveillance du pharmacien, doit se faire en respectant certaines règles.

Que savez-vous exactement de l’automédication? 

PUB

En automédication, on peut prendre jusqu’à 3 médicaments différents, pas plus.

Faux.

En automédication, c’est toujours un médicament à la fois. Les cumuler augmente les risques. Il est également recommandé de privilégier les médicaments qui ne contiennent qu’un seul principe actif.

 

L’automédication ne s’adresse pas aux enfants, aux personnes âgées, ni aux femmes enceintes.

Vrai.

L’automédication est réservée aux personnes en bonne santé souffrant d’un trouble mineur à un moment donné. Certaines populations ne doivent pas recourir à l’automédication en raison de leur état, de leur fragilité et de l’existence éventuelle d’une maladie chronique.

 

Publié par Dr Philippe Presles le 25/06/2012 - 15h21

Pr Jean-Paul Giroud, « Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais », Éditions de la Martinière.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les 10 commandements de l'automédication Publié le 28/12/2009 - 00h00

De plus en plus de Belges font appel à l'automédication, c'est-à-dire qu'ils prennent des médicaments sans passer par leur médecin. Cela leur permet de se soigner tout en gagnant du temps. Reste que plus les médicaments sont potentiellement efficaces...

Automédication, les 6 principales raisons Mis à jour le 25/03/2008 - 00h00

L'automédication a beaucoup été diabolisée. Cependant, tout le monde le fait au moins un peu; et la pratique fait tout de même économiser de l'argent à la sécurité sociale. Pour éviter les dangers, il faut surtout savoir comment s'y prendre. Pour les...

Douleur: les médicaments sans prescription Mis à jour le 18/05/2009 - 00h00

Mal aux dents, au dos, à la tête? Notre réponse est souvent de prendre un médicament qui n'exige pas de prescription médicale. Il est cependant important de bien s'informer.

Plus d'articles