Augmenter l’espacement entre les lettres peut aider les dyslexiques

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 06/06/2012 - 17h18
-A +A

La vitesse et la qualité de lecture de certains dyslexiques pourraient être améliorées, simplement en augmentant l’espace entre les lettres et entre les mots.

PUB

Jusqu’à deux fois moins d’erreurs de lecture augmentant l’espace des lettres et des mots

Une équipe de recherche franco-italienne a testé les effets d’un plus grand espacement des lettres auprès d'enfants dyslexiques italiens et français. 

Lorsque l'espacement des lettres était augmenté, la vitesse de lecture était accrue de 20% et surtout, les enfants dyslexiques faisaient deux fois moins d’erreurs.

Les chercheurs continuent leur travail, mais imprimer un texte en augmentant l'espace entre les lettres est très facile… On peut donc espérer que beaucoup d'enfants dyslexiques bénéficieront rapidement de cette découverte.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 06/06/2012 - 17h18 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 06/06/2012 - 17h18

Proceedings of the National Academy of Science.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La dyslexie mieux comprise Publié le 06/02/2014 - 10h37

Si la dyslexie se manifeste essentiellement à la lecture et à l'écrit, elle trouve apparemment son origine à l'oral… La vitesse de traitement des sons serait, en effet, plus lente chez les dyslexiques.

Le cerveau et la musique : sont-ils en harmonie ? Mis à jour le 10/09/2015 - 16h09

Apprécier la musique , cela s’apprend, mais c’est aussi quelque chose d’inné. Il suffit d’observer de tout petits enfants écouter une chanson… et danser spontanément. Mieux encore, la musique est aussi davantage qu’un plaisir, un outil pouvant servir...

Plus d'articles