Augmentation des intoxications alimentaires en Europe

Article créé le 28/12/2015 - 12h11 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/12/2015 - 12h11
-A +A

Le nombre d'Européens affectés est en forte augmentation cette année. Les causes de l'augmentation ne sont pas claires, mais les aliments préparés et la viande de poulet sont les premiers responsables.

 

PUB

Listéria et campylobacter

Le nombre de cas d'infections à la listéria ou aux campylobacter, deux types de bactéries, sont en forte augmentation cette année en Belgique. + 16 % pour la listériose, avec plus de 2000 cas, et + 10 % pour les campylobacter qui sont très nombreuses (plus de 200 000 cas par an).

La progression des listérioses est particulièrement préoccupante même si le nombre de cas reste bas. En effet dans cette maladie potentiellement mortelle, ce sont les cas les plus graves qui augmentent le plus.

 

Comment se protéger?

Face à cette hausse, les autorités demandent un renforcement des contrôles, surtout pour lutter contre la listériose. Alors ouvrez l'oeil et l'oreille pour repérer les rappels d'aliments éventuellement contaminés…

A l'échelle du consommateur cependant, pas besoin d'attendre de telles mesures. Quelques précautions de bon sens suffiront en grande partie à vous garder en sécurité. Si vous êtes une personne âgée, enceinte, ou immuno-déprimée, consultez votre médecin pour vous renseigner sur les mesures à mettre en place pour éviter la listériose. Si vous êtes en bonne santé, assurez-vous simplement de bien respecter les règles de conservation des aliments.

L'hygiène alimentaire est également un « must » pour lutter contre les bactéries. Lavez soigneusement vos ustensiles après usage, ne réutilisez pas pour les crudités une planche ou un couteau qui a servi pour le de la viande… Vous trouverez sur e-santé de nombreux conseils pour éviter les intoxications alimentaires. Faites particulièrement attention à la viande de poulet, véhicule habituel des bactéries campylobacter. Elle doit toujours être bien cuite, et surtout, tout ce qui entre en contact avec de la viande crue de poulet devrait être nettoyé avant de resservir, quel que soit l'usage choisi.  

Billet initialement publié le 28/12/2015 - 12h11 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/12/2015 - 12h11
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les viandes contaminées Mis à jour le 21/01/2002 - 00h00

Les alertes à la listéria ont souvent défrayé la chronique. L'Institut d'Expertise Vétérinaire (IEV) a remis un rapport décrivant la contamination de la viande belge par cette bactérie. Edifiant !…

Listéria : les saumons infectés ! Mis à jour le 04/02/2003 - 00h00

La listériose représente une maladie grave transmise par Listeria monocytogenes dans des aliments qu'elle contamine. On vient de la découvrir dans un lot de saumons importés de France…

Les fromages : pour le meilleur et sans le pire Mis à jour le 27/08/2002 - 00h00

A pâte dure ou molle, le fromage fait naturellement partie de notre alimentation depuis des temps immémoriaux. Il s'agit d'une source de calcium et de bien d'autres éléments nutritifs. On les dit gras, souvent trop gras et parfois même source d'infec...

Plus d'articles