Athlétisme : les sauts

Mise à jour le 17/02/2014 - 09h54
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L'athlétisme regroupe les activités physiques à la base de tout sport, la marche, la course, les sauts et les lancers. Le franchissement d'un obstacle correspond à l'origine des épreuves de sauts. On distingue quatre disciplines, le saut en hauteur, le saut en longueur, le triple saut et le saut à la perche.

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1. Caractéristiques particularités

  • Le saut en hauteur a pour but le franchissement d'une barre posée entre deux poteaux que l'on élève progressivement, il faut passer au-dessus de cette barre sans la faire tomber en franchissement ventral, en ciseaux ou en franchissement dorsal (technique de FOSBURRY), cette discipline nécessite l'apprentissage du geste technique.
  • Le saut en longueur a pour but de retomber le plus loin possible dans un bac de sable après une course d'élan et en ayant pris son impulsion avant la planche d'appel. Si votre pied marque la pâte à modeler qui recouvre cette planche, l'essai est annulé car vous avez « mordu ».
  • Le triple saut est un saut en longueur, précédé d'un saut à cloche-pied.
  • Le saut à la perche permet de franchir des barres situées à plus de 6 mètres. Le sportif utilise pour cela une perche de longueur et de diamètre variables qui transforme l'énergie horizontale de la course en énergie verticale.

Les sauts font appel au métabolisme anaérobie alactique utilisant principalement l'ATP et la Phosphocréatine contenues dans le muscle dont le stock est rapidement épuisé, l'effort est bref et intense.

 

2. Bienfaits et contre-indications :

Les sauts sont des activités « explosives », très brèves mais très intenses.

Les bénéfices de ce sport sont :

  • Une augmentation de la puissance et de la masse musculaire de l'ensemble du corps (jambes pour la propulsion, abdominaux et dorsaux pour le maintien du bassin et de la colonne vertébrale, bras pour la stabilité du haut du corps).
  • Une meilleure coordination motrice pour courir vite et sauter sans tomber.
  • Une concentration améliorée et une meilleure gestion du stress (car tout se joue en quelques secondes).
  • L'amélioration de la fréquence cardiaque maximale car l'effort est maximal.
  • La pratique au sein d'un club d'athlétisme permet de rencontrer d'autres sportifs, de se confronter à eux, ce qui stimule la combativité et permet l'affirmation de soi.

Les contre-indications à la pratique des sauts découlent du geste technique et de l'intensité de l'effort :

  • Les handicaps moteurs ou cérébraux autorisent la pratique de l'athlétisme au sein de la fédération handisport.
  • Les maladies cardiaques telles que les infarctus, l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque ou les arythmies cardiaques interdisent la pratique des sauts en compétition.
  • Les douleurs ou pathologies du dos nécessitent une dispense temporaire de sport avec des soins appropriés.

Initialement publié le 26/07/2002 - 02h00 et mis à jour le 17/02/2014 - 09h54
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