Asthme et reflux gastrique sont souvent liés

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2017 - 11h27
-A +A

Les reflux d'acide gastrique dans l'oesophage, appelé reflux gastro-oesophagien (RGO), peuvent provoquer des crises d'asthme. Il convient donc de traiter le RGO chez les patients asthmatiques. C'est particulièrement important chez l'enfant.

Enfant avec inhalateur pour l'asthme
PUB

Pourquoi asthme et RGO sont-ils liés ?

La relation entre le reflux d'acide gastrique et les crises d'asthme est connue depuis longtemps. Cette relation est du reste simple à comprendre. En début de digestion, les aliments sont dissous dans l'estomac grâce à l'acide gastrique qui est tout simplement de l'acide chlorhydrique. Le bol alimentaire ainsi obtenu n'attaque pas les parois de l'estomac car elles sont protégées par un mucus anti-acide. Normalement, ce bol acide ne peut pas remonter dans l'oesophage car un sphincter, le cardia, empêche ce retour.

En cas de RGO, l'acidité gastrique remonte dans l'oesophage. Outre qu'elle brûle les parois de l'oesophage lui-même, elle peut redescendre dans les bronches et entraîner… des irritations locales à l'origine de crises d'asthme.

Une relation une fois sur deux

Selon les études, on retrouve un reflux acide chez près de la moitié des patients asthmatiques observés. Toux et sifflements, signes classiques précédant les crises d'asthme, se présentent peu de temps après le reflux.

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 13/01/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2017 - 11h27

Amnon. Gut 2001 ; 49 : 767-772.

Lang, J.E. et al., . 2015 Jun; 12(6): 878–885. doi:  10.1513/AnnalsATS.201408-391OC

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le reflux gastrique responsable d'otites séreuses chez l'enfant Publié le 30/04/2013 - 11h13

Le reflux gastro-oesophagien entraîne la remontée de liquide gastrique jusqu'à l'oreille moyenne. Ceci peut provoquer une inflammation et l'apparition d'otites séreuses chez l'enfant. Une relation de cause à effet qui devrait permettre de soigner la...

Brûlures de l'œsophage, reflux: que risque-t-on? Publié le 27/11/2012 - 12h19

Les brûlures de l’œsophage témoignent d’un reflux gastro-œsophagien . Dans la majorité des cas, cette affection est bénigne . Plus rarement, elle expose à des complications . Alors que risque-t-on en cas de brûlures de l’œsophage?

Plus d'articles