Asthme : mangez plus de fruits et légumes !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 20/06/2006 - 00h00
-A +A

Et si les fruits et légumes étaient les grands médicaments de ce début de siècle ? Après des résultats remarquables en prévention des cancers, ils sont en passe de démontrer leur efficacité en prévention de l'asthme.

PUB

L'asthmatique manque de vitamine C

Bonne nouvelle pour les asthmatiques : consommer davantage de fruits et légumes pourrait avoir un effet préventif important. C'est du moins ce que l'on peut déduire d'une étude qui vient de montrer que les asthmatiques mangent moins de fruits et légumes que les non asthmatiques et que leurs taux de vitamine C sont significativement plus bas… La différence avec les témoins est importante, les sujets asthmatiques ne consommant que 132 g par jour de fruits et légumes contre 149 g pour les non asthmatiques. 17 grammes de différence par jour, cela fait rapidement beaucoup ! Tout aussi intéressant : 51% des asthmatiques ne consomment jamais d'agrumes (orange, pamplemousse, citron), fruits particulièrement riches en vitamine C.

Fruits et légumes, on a tout à y gagner !

Peut-on pour autant dire que si les asthmatiques consommaient davantage de fruits et légumes, ils se porteraient mieux ? Il est très probable que oui pour plusieurs raisons :

  • l'asthme est une maladie inflammatoire chronique qui consomme beaucoup d'antioxydants comme la vitamine C : toute carence est donc encore plus mauvaise,
  • d'une manière générale, consommer davantage de fruits et légumes est bon pour la santé,
  • les fruits et légumes se substituent régulièrement aux graisses qui inversement entretiennent l'inflammation.

    Cela vaut le coup d'essayer et si vous avez un doute sur votre alimentation, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou avec un diététicien. Un bilan alimentaire est toujours utile et permet de se rendre compte d'erreurs simples à corriger.

    En pratique, si vous êtes asthmatique, vous pouvez sans risque vous lancer dans un régime plus riche en fruits et légumes en commencant dès le petit-déjeuner. Et si vous preniez un fruit chaque matin ou à défaut un verre de jus d'orange ? Et si vous preniez au moins un plat de légume par jour et une crudité ? Et si vous remplaciez l'un de vos desserts par un fruit ou une salade de fruits ? Et pourquoi pas une soupe de légumes le soir ? Une fois de plus la clé de notre santé est dans notre assiette !
Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 20/06/2006 - 00h00 Patel BD et al. Dietary antioxydants and asthme in adults. Thorax. 2006 May;61(5):388-93.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vous ne savez peut-être pas tout sur la vitamine C Publié le 05/12/2014 - 16h05

La vitamine C est probablement la vitamine la plus connue. Attachée dans notre esprit à la couleur orange des agrumes, elle est depuis des décennies conseillée pour booster le système immunitaire. Mais connaissez-vous si bien la vitamine C et ses ver...

Conseils vitaminés pour vos fruits et légumes d'hiver Mis à jour le 09/12/2015 - 10h06

Avec la baisse de variété des fruits et légumes, il est plus difficile de faire le plein de vitamines durant la période hivernale. Même si on trouve des vitamines dans tous les aliments, les fruits et légumes constituent une source très importante. V...

Plus d'articles