Asthme: attention au sous-dosage et au surdosage médicamenteux!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 17/05/2005 - 00h00
-A +A

Il existe aujourd'hui des traitements, sous la forme d'inhalateurs à déposition pulmonaire, susceptibles de soulager la plupart des asthmatiques. Toutefois, de nombreux patients n'utilisent pas correctement ces inhalateurs. Le médicament est alors sous-dosé ou surdosé, ce qui peut nuire à l'efficacité du traitement.

PUB

50% en plus

Plus de 300 millions de personnes souffrent d'asthme, soit 5% de la population mondiale. En Belgique, l'asthme affecte 14% des enfants et 8% des adultes. Et ces chiffres ne font que progresser. Tous les dix ans, on déplore 50% de patients asthmatiques en plus! En cause: la modification des habitudes de vie et de l'environnement, l'aggravation de la pollution, l'exposition et la sensibilité accrues aux allergènes et l'affaiblissement constant du système immunitaire.

Des périodes de crise

L'asthme est une affection chronique caractérisée par une sensibilité excessive des voies respiratoires, qui se rétrécissent en réaction à différents stimuli. Les patients ont le souffle court, une respiration sifflante, ou souffrent de quintes de toux régulières accompagnées parfois d'expectoration de mucosités. L'asthme se manifeste par des crises. Elles surviennent souvent la nuit ou le matin et leur gravité peut être très variable.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 17/05/2005 - 00h00 "3 mai 2005 - Journée mondiale de l'asthme: le mauvais usage des inhalateurs, source fréquente de problèmes chez les patients asthmatiques", communiqué de presse Astma- en Allergiekoepel, 3 mai 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les asthmatiques en MIROIR Mis à jour le 17/12/2002 - 00h00

MIROIR est une enquête menée conjointement auprès des Belges par l'INRA et auprès de médecins par le Journal du Médecin et soutenue par AstraZeneca, un des leaders mondiaux dans le traitement des patients asthmatiques .

Asthme : une association gagnante Mis à jour le 12/11/2002 - 00h00

Les corticoïdes inhalés sont très efficaces et de plus, ils diminuent le risque d'hospitalisations des patients asthmatiques . Il est donc conseillé d'associer un bronchodilatateur, agissant à court terme, et un corticoïde pour ces effets à plus long...

La rhinite allergique favorise l'asthme Mis à jour le 08/11/2005 - 00h00

Les asthmatiques souffrent souvent de rhinite allergique , laquelle constitue un facteur aggravant de l' asthme . Mais inversement, les patients atteints de rhinite allergique développent plus souvent un asthme. Ainsi, en cas de rhinite allergique, i...

Plus d'articles