L'aspartame : un tueur...innocent !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 05/08/2003 - 00h00
-A +A

C'est inouï le nombre d'idées recues et d'accusations que véhicule l'aspartame.

Et depuis l'avènement de l'Internet, cet édulcorant artificiel est fusillé de tous les coins du globe.

Or, seul le ridicule tue !

PUB

L'aspartame est un additif - un édulcorant intense - pauvre en calories, constitué des acides aminés que sont l'acide aspartique et la phénylalanine.
Lorsque ceux-ci se combinent entre eux, ils présentent un pouvoir sucrant très élevé : 180 à 200 fois plus sucrant que le sucre. Il en faut donc très peu pour constituer une alternative au sucre

Aspartame, l'OMS veille

Dans l'imaginaire collectif, qui dit additif dit forcément composé artificiel (et donc " dangereux "). Si cela est vrai pour l'aspartame, ce n'est pas le cas de tous les additifs.

Certains colorants, par exemple, comme celui de la betterave rouge, sont extraits via des processus entièrement naturels. De toute manière, l'Organisation Mondiale de la Santé veille au grain.

Les additifs, et l'aspartame en particulier sont les substances les plus étudiées et les plus surveillées au monde !

Une sacrée dose !

Elle a fixé, en concertation avec des experts, une Dose Journalière Admissible ou DJA de l'aspartame de 0 à 40 mg par kg de poids corporel.

Ce chiffre inclut déjà une marge de sécurité importante. Une personne de 60 kg peut donc sans aucun risque consommer jusqu'à 2,4 g d'aspartame par jour (l'équivalent de 10 litres de cola light), pendant toute sa vie.

On se doute qu'un tel niveau de consommation est rarement atteint. Il est déjà si difficile de boire notre litre et demi d'eau quotidien et les soirées arrosées au cola light se comptent sur les doigts de la main…

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 05/08/2003 - 00h00

International Sweetener Association, 2002. http://www.sweetener.org ou http://www.edulcorants.org; AFSSA, Août 2002. www.afssa.fr

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Pyshoom

Je me souviens de tous ces lobbys qui réfutaient ainsi les méfaits du tabac sur l'organisme et qui tournaient en ridicule les études négatives sur la cigarette... Je suis loin de faire confiance aveuglément aux autorités dites supérieures

PUB
A lire aussi
Aspartame : il fait toujours peur... Mis à jour le 02/01/2007 - 00h00

En dépit des apaisements réguliers des plus hautes instances sanitaires européennes sur sa sécurité d'emploi, l' aspartame continue à alimenter bien des préjugés. Petit vrai ou faux pour mettre un terme à certaines rumeurs…

Aspartame : il fait toujours peur... Mis à jour le 05/06/2007 - 00h00

En dépit des apaisements réguliers des plus hautes instances sanitaires européennes sur sa sécurité d'emploi, l'aspartame continue à alimenter bien des préjugés. Petit vrai ou faux pour mettre un terme à certaines rumeurs…

Plus d'articles